Page 51 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 51

 le jeune Le compétiteur
L’article paru en 1961 dans Quart de Rond, ancêtre du périodique que vous avez en mains, révèle que la concurrence ne vient pas seulement des autres «cours à bois du voisinage», mais de tous les autres commerces susceptibles de convoiter les dollars disponibles des ménages. Karyl Van, l’auteur du texte, met ainsi en garde contre le concessionnaire automobile et l’agence de voyage.
Sans savoir tout ce que permettront les sondages auprès de la clientèle, les programmes de fidélisation et l’utilisation d’algorithmes et de mégadonnées quelques décennies plus tard, m. Van exhorte les marchands à trouver des moyens de mieux connaître leurs clients. Des bases sur lesquelles construire des modèles d’affaires, fait-il valoir.
malgré toutes ces belles intuitions, l’auteur semble toutefois surestimer la révolution des classes sociales. Cet extrait ne peut que faire sourire : « (...) les revenus qui augmentent sans cesse ont, économiquement parlant, placé à la portée de presque tout le monde la possibilité d’entreprendre des travaux de rénovation. Ceci surtout à notre époque où le travailleur est grassement payé au point que parfois, il peut gagner plus qu’un Chairman of the Board (...).
D’autres promettaient aussi des autos volantes. on les attend encore !
ENTRE L’AQMAT ET NOUS C’EST BÉTON !
à yamachiche Depuis 1927 (95 ans l’année prochaine)
Bon 65 ans
Automne 2021 AQMAT MAgAzine 51


























































































   49   50   51   52   53