Page 70 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 70

                   Le quincaillier déjà reconnu indispensable en 1969
Pour ceux et celles qui en doutaient encore, la pandémie a prouvé à quel point le détaillant est indispensable à la vie quotidienne. Lorsque cet article du Quincaillier est publié en mai 1969 dans les pages du magazine Quart de Rond, la planète n’a évidemment pas encore été confinée, et les quincailleries et centres de rénovation n’ont pas encore été reconnus comme commerces essentiels. Mais, déjà, les idées de lien, de proximité et de nécessité, qui allaient devenir les fondements du concept d’expérience client, faisaient leur chemin...
    Étonnamment, l’article qui interpellait le gestionnaire d’il y a cinquante ans sur l’importance de la formation de la main-d’œuvre dans l’établissement, rejoint parfaitement celui qui a pignon sur rue en 2021.
À preuve, on peut y lire : « Comment de bonnes relations publiques peuvent-elles s’établir avec les clients quand le personnel est mal choisi, mal entraîné et sans enthousiasme ? ».
et quelques lignes plus loin : « ...le bon personnel est impossible à trouver de nos jours ». Ça vous rappelle quelque chose ?
Ce texte fait aussi preuve de lucidité en soulignant que le gestionnaire est responsable de cet état de fait, en essayant d’obtenir «quelque chose pour rien», soit en demandant un service exceptionnel pour le salaire minimum. Se fait-il le prophète des négociations employés-employeurs qui se concrétiseront une trentaine d’années plus tard dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, contexte qui empêche plusieurs commerces d’offrir leur plein potentiel en termes d’expérience client ?
 70 Automne 2021   AQMAT MAgAzine




























































































   68   69   70   71   72