Page 76 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 76

                                                          ««
Suite de la page 74 >
Les toitures à panneaux solaires décoratifs per- Le besoin de grandes superficies risque d’être
mettant la génération d’énergie renouvelable moins important qu’il l’est actuellement. Au cours
devraient connaître une forte hausse aussitôt des trois ou quatre dernières années, certaines
que les entrepreneurs seront formés en matière catégories se sont déplacées vers les com-
d’installation. Au Québec, la toiture est encore mandes en ligne. C’est le cas des luminaires et
considérée comme une simple commodité, et non comme un de la robinetterie, dont l’indice de risque est peu élevé. D’autres outil d’optimisation de performance de la maison. Les pro- demeureront, notamment les produits de nécessité immédiate.
duits de purification d’air devraient gagner en popularité, mais vendrons-nous ces systèmes en magasin ou offrirons-nous des produits connexes? La nouvelle génération d’isolants devrait prendre davantage d’espace. Les équipements traditionnels, comme les poêles à bois, disparaissent progressivement au profit de systèmes biénergie ou électrique. Avec l’arrivée de la 5G et des possibilités de la domotique, la quincaillerie devra se positionner: offrir des systèmes de haute technologie ou demeurer une ressource de commodité, de dépannage. Les écomatériaux devraient aussi se démarquer au cours des prochaines années; concept intéressant, mais pour que les consommateurs se permettent de payer de 25 % à 30 % plus cher, deux conditions seront nécessaires: des incitatifs gouver- nementaux et des changements aux normes de construction et de rénovation. La commande en ligne est aussi devenue la nouvelle façon de magasiner
pour les moins de 30 ans, ce qui risque de transformer le marché lorsque ceux-ci accéderont à la propriété. L’essor de la vente en ligne suscite aussi une réflexion sur les méthodes et pratiques d’expédition: est-il plus efficient d’expédier depuis le fabricant, depuis le centre de distribution, de l’inventaire ? »
nicolas Couture
Directeur général
Couture tImBeR mARt, quatre succursales, estrie
Le service-conseil est appelé à se transformer. Les moins de 50 ans se présentent en magasin et soulignent d’entrée de jeu avoir fait leurs recherches sur le web. Déjà, nous avons installé une borne interactive permettant de trouver rapidement le produit désiré et de précommander de manière autonome. Le manque de main-d’œuvre vient aussi justifier ce virage. Pas toujours facile de trouver et de former adéquatement des employés aptes à offrir un service-conseil. À notre nouveau magasin, on vise à y implanter une caisse automatisée. Il y a dix ans, je ne croyais pas un jour vendre des électroménagers. et pourtant, il s’agit d’un marché en forte croissance chez nous. Il y a quelques années, nous avions un service dédié à la cui- sine, sans être des experts.
nous avons modifié la formule, et les clients retrouvent aujourd’hui des cuisinistes spécialisés avec qui nous travaillons en partena- riat. tout le monde y gagne. »
Karine Anctil
Propriétaire
RonA Rivière-du-Loup
et La Pocatière,
deux succursales, Bas-du-Fleuve
Suite de l’article en page 78 >
  76 Automne 2021   AQMAT MAgAzine
       












































































   74   75   76   77   78