Page 81 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 81

                      L’inclusion et la diversité :
à géométrie variable
selon l’époque
4 000 esclaves au Canada Français ! En août 1967, Quart de Rond publie un texte
du journal Le Devoir dans le but de sensibiliser son lectorat à ce triste bilan historique et à souligner l’heureux progrès sociétal accompli depuis. À notre tour, 54 ans plus tard, de démontrer à quel point notre industrie est aujourd’hui fondée sur les notions d’équité, d’inclusion et de diversité.
  on n’échappe pas à son époque. Impactés depuis plus de 15 ans par une pénurie de main d’œuvre chronique et conscients des profondes transformations qui redéfinissent le concept même de société depuis plusieurs années, les gestionnaires ont su rapidement mettre en œuvre des campagnes de recrutement basées sur les notions d’inclusion et de diversité.
et ce, avec un certain succès, comme le confirme manuel Champagne, directeur général, Détail Québec. «Les choses ont vraiment changé, fait valoir ce dernier. Le commerce de détail, plus que jamais, est en mode séduction, tant au niveau de l’attraction que de la rétention du personnel. mais, depuis 2018, bien avant la pandémie, on constate que la plupart des postes vacants toutes catégories confondues demeurent vacants. en juin 2021, on en recensait 218 600 au Québec ».
Cela dit, les programmes et incitatifs prônés par notre secteur d’activité se distingueraient avantageusement. « Les quincailleries et les centres de rénovation font figure de pionniers en matière de recrutement et de formation, confie m. Champagne. Ils ont toujours pris l’initiative et adopté les meilleures pratiques en termes de ressources humaines. De manière générale, on note la présence d’une culture de proactivité visant le recrutement, la formation, l’apprentissage, qui ne date pas d’hier et qui est bien en avance sur celle d’autres secteurs. C’est d’ailleurs ce qui leur a souvent permit de passer à travers différentes tempêtes. Les marchands ont toujours su se renouveler ».
Définition actualisée
La gestion de la diversité et de l’inclusion se définit comme étant l’attraction et le déploiement de pratiques favorables à l’inclusion des femmes, des autochtones, des personnes vivant avec un handicap, des personnes issues de différentes communautés culturelles et de la commu- nauté LGBtQ+, des travailleurs d’expérience et de gens issus de milieux défavorisés.
Suite de l’article en page 82 >
Automne 2021   AQMAT MAgAzine 81























































































   79   80   81   82   83