Page 88 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 88

 QUINCAILLERIE
TETE FETE
L’AQMAT et 18 fidèles commanditaires
parlent pénurie de main-d’œuvre
dans l’espace médiatique
Le caractère utile, voire essentiel du secteur de la quincaillerie s’est imposé dès le début de la pandémie et semble s’installer à demeure.
O
n plaisante à peine en affirmant qu’une race d’hommes et de femmes s’est émancipée à vitesse grand V en moins de deux ans ; nous l’avons baptisée l’homo bricolus.
L’une des plus importantes sections était consacrée à démontrer que dans notre industrie, on peut non seulement gagner son pain, mais aussi penser à y faire carrière. Y était vanté le caractère utile de régler des problèmes que les citoyens éprouvent avec leur maison autant que le côté agréable quand on partage et qu’on aide des citoyens à réaliser leurs projets de rêve.
Les lecteurs de notre
encart paru dans
les quotidiens qui
sont à la recherche
d’un emploi ou d’un changement de cap y étaient invités à réserver leur place
en ligne pour un atelier sur l’initiation à l’emploi en quincaillerie. Lorsque l’atelier sous forme de quiz sera disponible, sa réussite permettra
de rendre accessible leur CV aux membres de l’AQMAT.
Conséquemment, les usines où se fabriquent les fondations, les portes et les fenêtres, les couvre-sols et les revêtements, la peinture et tant d’autres composants résidentiels opèrent à plein régime. Pour leur part, les quincailleries et centres de rénovation ne dérougissent pas non plus.
À vrai dire, nous exagérons: aucune des entreprises du secteur n’opère à 100%. Pourquoi donc? en raison d’une chaîne d’approvisionnement qui s’est à la fois fragmentée et alourdie. mais principalement parce que la main-d’œuvre n’est pas suffisante, à telle enseigne que les dirigeants et leurs effectifs se sentent certains jours à bout de souffle.
D’où l’initiative d’une semaine thématique par l’AQmAt.
Sur quatre pages dans l’édition du samedi 18 septembre des six quotidiens régionaux (Le Soleil, Le Droit, Le nouvelliste, La tribune, Le Quotidien et La Voix de l’est), repris sur les plateformes web de ces quotidiens ainsi que dans celle du journal Le Devoir, l’AQmAt y a présenté un commerce et une industrie qui ont le vent dans les voiles et qui sollicitent l’engagement de la population et des élus pour arriver à pleinement jouer le rôle-clé attendu d’elle.
Fiers supporteurs de l’AQMAT et de la Semaine «La quincaillerie en tête et en fête»
88 Automne 2021 AQMAT MAgAzine













































































   86   87   88   89   90