Page 90 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 90

 P
  Le secret de l’économie d’énergie est sous
le plancher. Deux types de chauffage radiant : électrique (à gauche) et hydronique
(à droite).
  2020
5,83 milliards de dollars CAD
2025
8,37 milliards de dollars CAD
 Deux familles de produits
Il existe deux principaux types de chauffage radiant : électrique (avec résistance) et hydronique (avec eau chaude ou glycol). Dans les deux cas, le système fonctionne par rayonnement, plutôt que par convection, et bénéficie grandement d’être installé par un profes- sionnel certifié. Le consommateur veillera à choisir en fonction du type de projet, de la superficie de la résidence, du budget à sa disposition... et du crédit d’impôt encourageant les économies d’énergie.
Actualité
 Les raisons pour un plancher
chauffant varient d’un client
et d’un pays à l’autre
De l’air plus sain, des économies d’énergie et une infrastructure invisible
dans n’importe quelle pièce, le plancher chauffant ne manque pas d’attraits.
Mais leur poids relatif varie selon le profil du consommateur et les priorités des pays.
uisque les marchés québécois et canadien pour ce type de systèmes ne sont point documentés à ce jour en termes statistiques, il faut se tourner vers celui
de nos voisins du sud pour en saisir l’ampleur. Ainsi, selon le site Researchandmarkets.com, le marché américain du plancher radiant devrait passer de 5,83 milliards de dollars canadiens en 2020 à 8,37 milliards de dollars canadiens sur l’horizon 2025, soit une hausse annuelle anticipée de 7,3 %.
Taux de croissance annuel moyen
Au nombre des facteurs générateurs de croissance, on recense la promotion et les incitatifs issus des différents paliers gouver- nementaux, principalement sous forme de crédit d’impôt, l’arrivée en scène d’un consommateur lorgnant vers le design intérieur contemporain épuré, le haut niveau de confort de ces systèmes ainsi que la demande en hausse pour des solutions de chauffage à coût relativement bas et permettant des économies d’énergie.
Sur ce dernier point, les diagnostics diffèrent. Si certains avancent une économie d’électricité variant de 30% à 40%, d’autres, plus conservateurs, optent pour 15 %.
on révèle également que les solutions résidentielles ont dominé le marché des planchers chauffants en 2019. Si, pour l’heure, le marché de la construction neuve domine le palmarès des ventes, celui de la rénovation serait à surveiller de près, les plus récentes innovations ouvrant apparemment de nouvelles possibilités.
tendance haussière également du côté de l’europe, mais pour des motifs plus socialement engagés. Là-bas, le plancher radiant gagne des parts de marché en raison de l’objectif européen d’économie à faible émission de carbone, et d’une prise en considération citoyenne des enjeux environnementaux liés
à l’économie d’énergie.
À noter: l’efficacité des plan- chers chauffants s’inscrirait aussi en parfaite symbiose avec la réglementation européenne visant à l’ensoleillement optimisé des résidences afin de réduire la demande en chauffage.
et à ce sujet, si le consommateur québécois est certainement sensible au design intérieur et à l’engagement social, l’économie d’électricité, notamment lors des grands froids hivernaux, risque aussi de l’interpeller, même s’il bénéficie sans doute des meilleurs tarifs d’électricité dans le monde occidental.
     90 Automne 2021   AQMAT MAgAzine







































































   88   89   90   91   92