Page 28 - AQMAT_Mag_2024_printemps
P. 28
manuelle vers une tâche de supervision; ce sont des gens qui effectuaient la tâche qui, maintenant, gèrent le robot.
Est-ce que vous pensez que, dans le futur pro- chain, ces technologies vont faire que les besoins en ressources humaines vont se restreindre?
L'objectif étant d'aller chercher une croissance continue, le but sera d'outiller davantage les employés pour qu'on puisse augmenter le niveau de productivité.
On vient d’un peu mieux comprendre pourquoi on vous a choisi, mais est ce que tout va tourner autour de vous, êtes-vous un joueur d'équipe,
monsieur Lachapelle ?
Je ne serais pas venu ici s'il n'y avait pas d'équipe. Pour moi, c'était vraiment la base. Je ne suis qu'un rouage en tant que président de l'entreprise : ce n’est pas moi qui
soude, ce n'est pas moi qui vends les équipements, c'est vrai- ment une histoire d'équipe. Pour moi, l'importance de chacun des rôles est toute aussi grande.
Au cours de la dernière année, on a créé un département de santé et sécurité. Nos employés doivent travailler de façon saine et sécure pour qu'ils puissent justement évoluer dans l'entreprise et qu'ils puissent chacun retourner chez eux le soir en santé pour pouvoir profiter de leur famille et profiter de leur fin de semaine
Sans nous dévoiler des secrets internes, comment se fait la prise de décision ? Parce que, d'une part, vous devez composer avec un conseil d'adminis-
tration et d'autre part, vous avez des cadres...
Le conseil d'administration s'occupe principalement de la gouvernance d'entreprise, donc de s'assurer que les meilleures règles soient mises en place. Puis quand
il y a des contrats d'une certaine taille, il est impliqué. Ce sont des gens qui, justement, amènent une expertise et une vision externes, car lorsqu’on est dans la forêt, parfois, on a des difficultés à prendre du recul. Avec un conseil d’administration, souvent, ils vont nous remettre en question, nous guider de façon différente.
Au niveau de l'entreprise, on a le comité exécutif qui regroupe les vice-présidents : le chef de l'exploitation, la vice-présidente talents et culture, le vice-président finances et moi-même. Pour l'instant, j'occupe aussi le poste de vice-président des ventes parce que c'est un secteur avec lequel je suis à l’aise. On va prendre les décisions courantes de l'entreprise, puis définir les grandes orientations.
Par la suite, il y a aussi un comité de direction qui a été mis en place au cours des derniers mois. Les directeurs de l’entre- prise siègent ensemble, c'est en fait eux qui mènent les projets au quotidien.
Vous êtes disséminés dans trois usines, pouvez- vous nous résumer les vocations de chacune ?
À Saint-Bruno-de-Montarville, chez feu Équipement Boni, on est vraiment au niveau du « racking ». On a aussi la division ébénisterie.
On a une usine sur Jarry dans Anjou, principalement attribuée à tout ce qui est tablettage, tous les systèmes d’îlots y sont produits.
28 PRINTEMPS 2024 • AQMAT MAGAZINE
Entrevue présidentielle