Page 56 - AQMAT_Mag_2024_printemps
P. 56

 35 30 25 20 15 10 5
Consommation(Gj)
34 34
11
Chine Allemagne
Suède États-Unis
Québec
Écolo
Le bâtiment résidentiel : entre gaspillage énergétique et potentiel de lutte aux GES
La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal met notamment en lumière de nombreux paradoxes au chapitre du bâtiment résidentiel dans son rapport sur l’État de l’énergie au Québec en 2024, dont celui de ne pas assez viser la réduction de la consommation énergétique et une lutte aux gaz à effet de serre (GES) insuffisamment menée.
D epuis 2014, deux indicateurs ont continué d’augmenter plus vite que la population : le parc automobile et la super- ficie de plancher à chauffer dans tous les secteurs, rési-
dentiel, commercial et institutionnel.
Résultat : dans le résidentiel, on observe que même si la consom- mation énergétique annuelle par mètre carré a diminué de 40 % en raison d’une amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments et du réchauffement climatique, la quantité d’énergie consommée par ménage n’a cependant diminué que de 26 %.
Le rapport indique que c’est la croissance de la surface moyenne de plancher à la disposition des ménages qui est en cause.
Le constat est clair : notre consommation énergétique par habi- tant demeure l’une des plus élevées au monde.
Comparaison de la consommation énergétique par habitant en résidentiel (en Gj, 2021)
Sources d’énergie dans le secteur résidentiel au Québec (2021)
29
32
L’électricité : principale source d’énergie dans le secteur résidentiel
Le secteur résidentiel, en 2021, utilisait 19 % de la consom- mation totale d’énergie au Québec. L’électricité demeure la source principale d’énergie consommée par ce secteur (77 %), suivie du bois de chauffage (11 %), du gaz naturel (8 %) et du mazout (3 %).
De 1990 à 2021, la consommation d’électricité dans le sec- teur résidentiel a augmenté de 48 % et celle du gaz naturel de 8 % alors que l’utilisation du mazout et même du bois de chauffage diminuaient de 83 % et 11 %.
56 PRINTEMPS 2024 • AQMAT MAGAZINE
Électricité
Bois de chauffage
Gaz naturel
Mazout
Autres (propane, solaire, etc.)
77 %
11 % 8% 3%
On constate que l’énergie solaire, les éoliennes, la biomasse et autres alternatives sont pratiquement absentes de nos habitudes.
La grande majorité de cette énergie est consacrée au chauffage des logements suivi du fonctionnement des appareils électriques et du chauffage de l’eau.
1 %


































































   54   55   56   57   58