Page 59 - AQMAT_Mag_2024_printemps
P. 59
0 -5 -10 -15 -20 -25 -30 -35 -40
De 1990 à 2021 (30 ans)
D’ici à 2050 (25 ans)
Réduction des émissions de GES au Québec
et de l’électrification. Un plus grand recours à l’écofiscalité et à l’économie circulaire, ainsi qu’à des normes d’efficacité, est nécessaire. »
«Je suis heureux qu’une voix aussi autorisée que le profes- seur Pineau aborde la question du ratio pieds carrés/taille des ménages de nos maisons et du pouvoir que nous avons collec- tivement de rendre nos habitations moins énergivores», juge le président de l’AQMAT, Richard Darveau.
Rappelons que la mission de la Chaire est d’augmenter les connaissances sur les enjeux liés à l’énergie, dans une pers- pective de développement durable et d’adéquation entre les sources d’énergie et les besoins de la société. Elle publie l’État de l’énergie au Québec depuis 2014.
Écolo
-26 %
-37,5 %
%
En conclusion, le rapport note une autre avancée importante au Québec depuis 10 ans dans le domaine énergétique : les débats sur les pipelines et les projets de production d’hydrocar- bures ont disparu au profit de projets d’hydrogène vert et d’auto- production. Une transition s’amorce.
Mais pour qu’elle réussisse, rappelle le professeur Pineau, «il faudra en priorité réduire notre consommation énergétique afin de mieux absorber les coûts des énergies émergentes
PRINTEMPS 2024 • AQMAT MAGAZINE 59
Pierre-Olivier Pineau, Professeur titulaire
au département de sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la Chaire
en gestion du secteur
de l’énergie HEC Montréal.