Page 79 - AQMAT_Mag_2024_printemps
P. 79

                   Outils et équipements pour les professionnels
Alors que plusieurs centres de rénovation décident de tenir des lignes précises et de se spécialiser dans certains équipements ou outillages, un marchand doit choisir entre devenir un spécialiste ou un généraliste. D’autant plus, rappelle Nicolas Couture, «que nous devons faire des investissements majeurs dans plusieurs départements : inventaire, entreposage, équipements, camions de livraison de tout acabit.»
«
Oui, nous avons une ligne d’outils et d’équipements pour les entrepreneurs. Mais il est important de considérer que nous avons au Québec des spécialistes de l’outillage pour
«Et c’est malheureux, dit Nicolas Couture. Cela veut dire qu’on a tendance à baisser nos prix pour offrir des rabais. Si on compare la réalité du marché québécois avec les autres provinces cana- diennes ou les États-Unis, nos pairs nous disent que nous ne ven- dons pas assez cher, mais c’est notre réalité d’affaires au Québec. »
Isabelle Rinfret du Groupe Arvisais fait le constat suivant; « au niveau des prix, honnêtement, nos quincailliers ne sont pas pires. Cependant, pour nous l’idéal serait de négocier au volume plutôt que de négocier au projet; ça faciliterait ma qualité de vie et celle de ma comptable. Oui, c’est un enjeu prioritaire de pouvoir négocier le prix selon le volume, assez pour changer de fournisseur. »
Selon M. Couture, alors que certains entrepreneurs n’ont pas d’in- térêt pour des rabais au volume, d’autres ne jurent que par ceux-ci. « Donc ça dépend du type d’entreprise, de la structure de soumis- sion et aussi de la structure organisationnelle de l’entrepreneur. Mais en règle générale, donner des rabais au volume ne répond pas au besoin de notre marché au Québec. »
les professionnels. C’est rare qu’un entrepreneur achète 100 % de ses outils ou équipements chez nous et c’est normal. Il faut choisir des catégories et des spécialités. »
Par ailleurs, grâce à la bannière, il est toujours possible de mettre en œuvre des programmes offrant des solutions aux entrepreneurs en matière d’équipement et d’outillage. «Nous y allons beaucoup au cas par cas. »
Les prix et les rabais au volume
Les marchands du Québec seraient reconnus pour leurs poli- tiques de prix très agressives par rapport à l’ensemble du Canada et même de l’Amérique.
Dossier : Agir en pro pour les pros
     mérique : propositions
Passer à l’ère nu
Pour optimiser leurs relations avec les quincailliers, les profes-   «Sur un chantier, Il arrive parfois qu’un petit quelque chose nous
      sionnels consultés sont d’avis que plusieurs tâches pourraient se faire de façon numérique augmentant ainsi les possibilités de réduire leurs coûts, de sauver du temps et d’augmenter leur productivité.
«Par exemple, nous avons un compte ouvert dans une quincail- lerie avec notre propre liste de prix. Mais il nous est impossible d’utiliser l’application offerte par l’entreprise pour commander nos matériaux car l’application est conçue pour le consommateur. Il faudrait une application dédiée aux professionnels de la construc- tion qui permette d’appliquer notre liste de prix et nos termes de paiement tels qu’ils apparaissent à notre dossier client. »
Le Groupe Arvisais cite une situation courante dans la vie des constructeurs et met de l’avant une solution potentielle.
manque au cours de la journée et pour éviter de paralyser les tra- vaux, il faut se rendre à la quincaillerie. N’y aurait-il pas des affaires à développer pour la livraison rapide de pièces de quincaillerie ? À l’image de Uber Eats, pourrait-on jumeler les quincailleries avec un service de livraison rapide ?
Le Groupe Trema abonde dans le même sens.
« Dans le domaine de la construction lorsqu’on envoie un menuisier chercher quelque chose dont il a besoin rapidement, cela coûte cher de l’heure. Oui, une application qui nous permettrait de com- mander une pièce et de se la faire livrer rapidement, ça pourrait être intéressant. Ce serait certainement moins cher de payer pour un taxi ou un Uber que de l'envoyer par camion; donc oui ça pourrait être une option intéressante lorsque les distances le permettent. »
                 PRINTEMPS 2024 •
AQMAT MAGAZINE 79
               











































































   77   78   79   80   81