Page 22 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 22
Écolo
Mise à jour des renseignements sur le fibrociment
Dans notre numéro précédent, nous avons brossé le tableau des revêtements extérieurs, dont le fibrociment. Nous affirmions qu’il était déconseillé par l’Ordre des architectes du Québec (O.A.Q.). Après vérification,
il n’en est rien. Nous corrigeons ici l’information.
D 'abord, l’AQMAT a utilisé comme source le site de l’orga- nisme Écohabitation, habituellement fiable. Il s’avère que l’O.A.Q. n’a pas d’expertise sur l’utilisation des matériaux
et donc, ne prend jamais position. L’Ordre s’en tient à des mises en garde à ses professionnels, comme de toujours se renseigner sur la recette (composition en fibres) du produit, de consulter la garantie du fabricant et de poser des questions au représen- tant sur les consignes d’installation.
L’AQMAT est intervenue auprès de Écohabitation afin que son site soit actualisé pour ne plus porter préjudice aux fabricants de fibrociment.
Qu’en est-il réellement de ce matériau ?
Le fibrociment est un matériau de construction polyvalent qui s’impose de plus en plus dans le domaine du revêtement exté- rieur des bâtiments. Grâce à ses nombreuses qualités, il offre
une alternative durable et esthétique aux matériaux traditionnels comme le bois, le vinyle ou la brique.
Il s’agit d’un composite constitué, comme son nom le suggère, de ciment, mais aussi de sable et de fibres de cellulose. Géné- ralement issues du papier recyclé, ces fibres servent à renforcer la matrice de ciment, offrant au matériau une grande solidité et une résistance accrue aux chocs. La fabrication du fibroci- ment inclut un mélange des composants, un moulage sous haute pression, puis un processus de durcissement qui améliore ses propriétés mécaniques et sa durabilité.
Ses principales propriétés
Le fibrociment se distingue par sa résistance aux intempéries, au feu et aux infestations d’insectes; il ne pourrit pas. Il est incombustible, ce qui en fait un choix sûr pour les habitations situées dans des zones à risque d’incendie.
Sur le plan esthétique, le fibrociment peut être produit dans une grande variété de finitions et de couleurs, imitant des matériaux comme le bois ou la pierre. Sa surface peut être colorée.
Impact environnemental
Outre la présence de fibres de cellulose recyclées, les fabricants déploient des efforts afin de réduire l'empreinte CO2 de leurs produits en fibrociment par la réduction de l’énergie nécessaire à leur fabrication. Et n’oublions pas que le ciment est un intrant recyclable, contribuant à sa durabilité écologique.
Applications et limitations
Le fibrociment est couramment utilisé pour les revêtements de façade, les panneaux de bardage et les soffites. Il est par- ticulièrement adapté aux environnements où les conditions climatiques sont rigoureuses, grâce à sa résistance au gel et à l’humidité.
Son poids est cependant supérieur à celui de revêtements concurrents, ce qui peut compliquer son installation et aug- menter les coûts de main-d’œuvre.
Nécessitant peu d’entretien, des fissures n’apparaîtront que s’il est mal installé.
22 HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE