Page 24 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 24
Écolo
Chauffer au bois demeure permis partout au Québec... avec quelques nouvelles règles
Le chauffage au bois fait partie de notre culture et marque notre imaginaire collectif. Sauf que les esprits s’échauffent avec la lutte contre toute forme de pollution.
n effet, un resserrement des normes et de la réglementa- tion qui régissent l’utilisation et l’installation des poêles et foyers à bois ont été mis en place afin de mieux contrôler
les émissions de particules dans l’air.
Il faut toutefois retenir qu’il est toujours permis partout au Québec, d’avoir un poêle à bois. Pour les foyers, il y a des exceptions.
Depuis 2009, tous les appareils de chauffage au bois dont l’utilisation n’est pas considérée comme occasionnelle doivent obligatoirement obtenir la certification EPA ou CSA B415.1, des normes pour les foyers à plus grande efficacité conçus pour un chauffage d'appoint.
Pour être certifié, un appareil ne doit pas émettre plus de par- ticules fines que le seuil fixé. Depuis 2020, le seuil autorisé est de 2,5 grammes de fines particules dans l’air par heure (2,5 g/h).
Un appareil certifié de nouvelle génération, en plus de réduire de 90 % et plus les émissions de particules fines, consomme moins de bois et procure plus de chaleur.
Il existe également sur le marché des foyers décoratifs ou d’am- biance. Il s’agit d’appareils à bois qui sont destinés à être utilisés occasionnellement et qui ne sont pas soumis aux deux normes. Certaines grandes villes ne les autorisent pas.
Quand il fait froid, il n’y a rien de plus rassurant que l’odeur d’un feu de bois, rien de plus réconfortant que d’entendre le craque- ment du bois qui se consume.
E
Pour être bien informé, on peut se référer à des professionnels du domaine ou encore, consulter le site web tiretoiunebuche.info présenté par l’Association des professionnels du chauffage d’appoint (APC).
24 HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE
Réglementation de quelques grandes villes
Montréal
• SeulslesappareilscertifiésEPA/CSAB415.1-10qui émettent moins de 2,5 g/h peuvent être installés et utilisés.
• Lechauffageauboisn’estpaspermisdurantlesépisodes de smog à l’exception d’une panne de courant de plus
de trois heures.
• Unpermisestnécessaire,danscertainsarrondissements, pour installer, remplacer ou enlever un appareil
de chauffage utilisant un combustible solide.
• Lesappareilsdechauffageaumazoutouaugazsont désormais interdits dans toutes les nouvelles constructions résidentielles, commerciales ou institutionnelles.
Québec
• Touslesappareilsàcombustionsolidedoiventêtre déclarés à la Ville.
• À partir du 1er septembre 2026, seuls les poêles
et les foyers au bois destinés au chauffage certifiés EPA/CSA B415.1-10 pourront être utilisés.
• À compter du 1er septembre 2030, il sera interdit d’utiliser es foyers au bois décoratifs ou d’ambiance non certifiés.
• Ilestinterditd’utiliserdesappareilsàcombustionsolide, certifiés ou non, lorsque la qualité de l’air est mauvaise.
Laval
• Ladéclarationdesappareilsetdesfoyersàcombustion solide est obligatoire.
• Touslesnouveauxappareilsinstallésdoiventêtre conformes aux normes EPA/CSA B415.1-10 en vigueur.
• Dèsoctobre2026,ilserainterditd’utilisertoutappareil non certifié ou émettant plus de 7,5 g/h.