Page 54 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 54
Actualité
Principales leçons sur les logements modulaires au Canada
Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement proposée par le gouvernement du Canada, le cabinet d’experts-conseils RDH Building Science a mené une étude terrain sur trois ensembles
de logements de type modulaire, une construction qui gagne en popularité auprès des municipalités et organismes communautaires.
P remier constat, la construction modulaire peut être plus abordable, mais pas toujours. L’abordabilité dépend des économies de main-d’œuvre et de matériaux qui peuvent
être générées par la production en usine.
Deuxième constat, l’humidité, en particulier pendant le transport et l’entreposage, peut être un problème grave que les promoteurs devraient prendre en compte dans leurs plans d’ensemble.
Troisièmement, la construction modulaire peut présenter des avantages particuliers pour les collectivités éloignées où les tra- vailleurs de la construction avec licences ne sont pas légion.
Sur papier, les logements modulaires semblent simples : il s’agit de construire en usine des logements assez petits pour les expédier par camion ou par barge, les déplacer sur un chantier de construction et les y assembler. Plu-
sieurs avantages sont évidents : la production de masse en usine peut réduire les coûts si le volume de production est suffisamment élevé – par exemple, si de nombreux ensembles semblables sont mis en chantier à peu près en même temps – tandis que les promoteurs et les fabricants peuvent compter sur une plus grande certitude quant à leurs coûts.
Toutefois, l’immeuble doit quand même être construit,
ce qui signifie d’avoir des fondations convenables,
des espaces communs (comme des corridors dans
des immeubles collectifs) et des interconnexions pour l’électricité, l’eau, la ventilation, etc. De plus, les logements doivent être regroupés : un seul logement peut comprendre plusieurs modules et l’ensemble de la structure doit pouvoir repousser l’eau et le vent.
La préfabrication peut permettre de surmonter des obstacles sur le chantier, surtout avec la croissance de la construction à haut rendement. Imaginez un effectif qui tente d’installer un isolant extérieur de 8 pouces sur des supports de parement intermittents dans un immeuble de 5 étages. Il pourrait être difficile d’obtenir un pare-air continu, mais une usine de préfabrication offre un envi- ronnementcontrôlé,cequiaide.
Dans les collectivités éloignées ou du Grand Nord, où les maté- riaux et la main-d’œuvre sont moins disponibles, la construction modulaire peut rendre les logements abordables beaucoup moins chers, mais ce n’est pas la même chose partout au Canada.
Les délais de construction présentent les avantages les plus évi- dents, car les fondations sont habituellement construites pendant que les modules sont encore en usine ou en cours d’expédition.
En plus, une grande partie de l’enveloppe du bâtiment peut aussi être assemblée en usine. Les modules peuvent être mis en place et assemblés dès que les fondations sont prêtes.
54 HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE
Toutefois, d’autres aspects doivent être pris en compte :
• la largeur des routes peut entraver le transport des modules;
• lesmodulesdoiventpouvoirrésisterauxconditions
de transport, en particulier à l’humidité des routes, aux intempéries et aux plans d’eau; de la moisissure dans certains immeubles a été constatée, possiblement du fait que le toit et les murs n’étaient pas encore scellés;
• ildoityavoirdel’espaceau-dessusdusolpourpermettre à une grue ou un chariot téléscopique de mettre les modules en place, ainsi que de l’espace pour ranger
les modules pendant l’assemblage.