Page 70 - AQMAT Magazine Hiver 2024
P. 70

Actualité
  Le marché de la réno en Europe devrait croître de 68 milliards $ entre 2024 et 2028
La taille du marché de la rénovation résidentielle en Europe est estimée à croître de plus de 4 % par année entre 2024 et 2028, ce qui correspond à des ventes supplémentaires de 68 milliards $ selon la firme
de recherche Technavio. L'intérêt croissant pour les projets de bricolage stimule la croissance du marché, avec une tendance vers des avancées technologiques dans les outils pour projets de bricolage. Cependant, la concurrence croissante du marché DIFM «Do-It-For-Me» représente un défi.
  P armi les joueurs dominants, mentionnons Bauhaus (Allemagne), Leroy Merlin (France), B&Q (Royaume-Uni) et ToolStation (partout). D’autres noms : BAUVISTA,
EUROBAUSTOFT, Groupe Adeo, Hagebau, HELLWEG, HORNBACH, Intergamma, Kingfisher, Maxeda, Mr. Bricolage, OBI, REWE, Travis Perkins et Wesfarmers.
Malgré la croissance du commerce en ligne, la nature tactile des produits de rénovation, l'importance des conseils personnalisés et la satisfaction immédiate de pouvoir emporter ses achats continuent de faire des magasins physiques le principal canal de distribution hors ligne pour les produits de bricolage en Europe.
Moteurs du marché
Le marché européen du bricolage connaît d'importantes avancées technologiques. Kingfisher, par exemple, a modernisé ses tech- nologies mobiles en magasin, permettant des paiements mobiles et des outils pour localiser des produits, vérifier les stocks, et fournir des informations détaillées. Leur application mobile pro- pose aussi une carte interactive et un accès à des discussions en direct, avec des fonctions de réalité augmentée pour visualiser des produits en DIY (« Do It Yourself »). Ces intégrations boostent le marché du bricolage en Europe.
D'autres acteurs comme HORNBACH et BAUHAUS innovent également en proposant des produits multifonctionnels et en renforçant leur visibilité auprès des consommateurs.
Défis du marché
Cependant, le marché en Europe fait face à des défis avec l’essor des services appelés là-bas DIFM pour «Do It For Me», le contraire de «Do It Yourself». Les consommateurs préfèrent de plus en plus engager des professionnels pour leurs projets, en raison du vieillissement de la population, de l'augmentation des salaires, et des jeunes générations optant pour des solutions pratiques. Cela pourrait représenter une menace pour les ventes en quincaillerie.
La tendance du mode de vie zéro déchet influence les fabricants de produits DIY à produire des matériaux de construction, des éclairages et des équipements électriques durables. La sécu- rité des produits et la durabilité sont des préoccupations clés, ce qui pousse à réduire l'utilisation de produits chimiques dangereux et la pollution environnementale.
Les présentoirs en magasin dans les grandes surfaces spécia- lisées continuent de prospérer, tandis que les ventes en ligne augmentent. Les bricoleurs, en particulier les propriétaires mil- léniaux, recherchent des solutions efficaces pour l'entretien des bâtiments, la plomberie et la réparation des appareils. Les outils et équipements, la peinture, les papiers peints, les fournitures, les produits extérieurs, ainsi que des articles DIY comme des essuie-tout réutilisables, des sacs à collation réutilisables et des lingettes désinfectantes, sont très demandés.
La prise de décisions en matière de design intérieur joue un rôle, les sous-segments de la peinture et du papier peint étant popu- laires pour les projets de bricolage. Les femmes actives consti- tuent une démographie en pleine croissance, rendant les projets DIY plus accessibles et pratiques.
  70 HIVER 2024 • AQMAT MAGAZINE



















































































   68   69   70   71   72