Page 24 - Microsoft Word - 3eGala_TEXTES POUR NARRATION_Version finale.docx
P. 24

La pLasturgie sort de son moule
Les pLasturGie sortent de Leur mouLe traditionneL
En 2013, l'industrie québécoise de la plasturgie regroupait environ 500 établissements, employait plus de 20 000 personnes et effectuait des livraisons de 5,3 milliards de dollars. Plus de 90 % des livraisons sont destinées aux marchés de l'emballage, de la construction, du transport.
Les exportations québécoises de produits en matière plastique ont connu une croissance continue entre 2000 et 2008, atteignant leur point culminant à 1,7 milliard de dollars en 2008, soit 16,2 % des exportations totales canadiennes pour ces produits. La croissance moyenne observée sur la période considérée a été de 10,6 %. Cette hausse provient prin- cipalement des exportations de la plasturgie du Québec vers les États-Unis.
Depuis 2009, l'industrie n'a pas cessé de se développer, les livraisons ayant augmenté de plus de 11% par an en moyenne. Les perspec- tives de développement sont aussi favorables à chacun des trois marchés. Le secteur de l'embal- lage connaît actuellement un essor important.
Le secteur de la construction utilise de plus en plus de produits en raison de leurs carac- téristiques avantageuses : légers, simples à mettre en forme, faciles d'entretien, très performants.
Les débouchés de produits en matière plas- tique y sont donc importants. Par exemple, les ouvrants en PVC, la tuyauterie, le revêtement extérieur. Ils sont maintenant utilisés dans tous les types de constructions (résidentiel, commercial et institutionnel).
Dans ce dossier, nous proposons d’examiner quelques aspects de cette industrie qui influencent nos manufacturiers, distributeurs et fournisseurs ainsi que nos marchands.
24 | QUART DE ROND | DÉCEMBRE 2014
doSSier


































































































   22   23   24   25   26