Page 42 - Microsoft Word - 3eGala_TEXTES POUR NARRATION_Version finale.docx
P. 42
l’embonpoint corporatif
Un cliché (un peu raciste) en affaires sous-tend que pour faire un travail quel- conque dans une usine ou un bureau, ça prend soit quatre Africains, trois Européens, deux Nord-Américains ou un seul Japonais.
Où le Québec se classerait-il, selon vous : à égalité avec le reste de l'Amé- rique ? Sommes-nous aussi efficients que les New-Yorkais ou les Torontois ?
Ceux de mes proches qui ont travaillé chez nos rivales, ces autres cités qui meublent la Nouvelle-Angleterre, en doutent.
On peut se féliciter que sous Denis Coderre, Montréal semble vouloir reprendre un certain contrôle quant au caractère compétitif de la métropole. Idem à Québec sous le maire Labeaume.
Car en cette ère économique modeste, où le taux de croissance peine à tou- cher les deux pour cent, la seule création de richesse possible réside dans l'accomplissement d'un travail en utilisant moins de ressources (financières, matérielles et temporelles).
Le gouvernement Couillard s'attaque de plein front à la non-productivité de l'État et de ses tentacules parapubliques. J'ai souri récemment en entendant qu'on ne savait pas exactement combien l'État comptait d'employés. Vous imaginez si cela devait s'avérer dans nos entreprises une telle ignorance ?
*****
En annonçant la (triste) nouvelle de la double fermeture de deux de ses trois centres de distribution au Québec, le Groupe TIM-BR MART prend le même taureau par les cornes. Une bête semblable qu'avait enfourchée il n'y a pas si longtemps la bannière RONA avec un lot de postes sabrés à son siège
social. Plus récemment, la Coop fédérée annonçait la fin, en janvier 2015, de son centre de distribution de Trois-Rivières, une décision découlant de son alliance avec BMR dont l'un des buts était, justement, l'éco-
nomie d'échelle.
*****
L'austérité est devenue un vilain mot. Il réfère pourtant à une notion de rigueur qu'on affectionne tous. Il appelle du coup à une saine gestion de ses dettes. Alors qui peut raisonnablement
être contre ?
On est trop gros, voilà le problème. Trop nombreux à abattre un même boulot nuit. On se pile sur les pieds. On se perd en comités. On dissout le sens de l'impu- tabilité quand on est deux ou plus à être responsables
d'une même chose.
J'ai le goût de retrouver une certaine simplicité. De fuir la bureaucratie. Lourdeur qui n'est pas l'apa- nage de la fonction publique. Dans nos entreprises aussi, il y a parfois de grands ménages à faire...
Président de l’aqmat et chef de la direction 450-646-5842, poste 225 rdarveau@aqmat.org
PUBLIÉ 8 FOIS L’AN PAR
MEMBRE DU
le dernier mot
42 | QUART DE ROND | DÉCEMBRE 2014
476, rue Jean-Neveu, bureau 200 Longueuil (Québec) J4G 1N8 tél.: 450-646-5842
téléc. : 450-646-6171
courriel: information@aqmat.org www.aqmat.org
Éditeur délégué
richard Darveau
Président de l’aqmat et chef de la direction rdarveau@aqmat.org
• rédaction en chef Pierre Perreault
• rédaction
Claudy Laplante St-Jean
• ventes publicitaires Claude Dagenais
Tél. : 450-447-4976 claude.dagenais@bell.net
Charles David Thomassin Tél. : 514-961-5986 cthomassin@aqmat.org
• Infographie et montage
David Jutras - Duo Énergie Graphique david@duoeg.com
• Prépresse et impression Graphiscan
abonnement
Forfait annuel disponible à 250$ pour recevoir le magazine quart de rond, l’infolettre xpress hebdomadaire, le catalogue des nouveautés. rens. : information@aqmat.org
liste d’abonnés
il est possible que notre liste d’abonnés soit communiquée à certaines compagnies dont les services ou produits sont susceptibles d’intéres- ser nos lecteurs. Pour que votre nom n’y figure pas, veuillez nous aviser.
Droitsréservés:Toutereproductiondes textes, illustrations ou photographies est interdite sans l’approbation formelle écrite de l’éditeur. Dépôt légal : Bibliothèque et Archives Canada.
Cette publication est imprimée sur du papier certifié FSC® provenant de forêts responsables et en suivant les principes du Forest Stewardship Council®.