Page 15 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 15
Actualité
À noter que les libéraux ont martelé que s’ils reprenaient le pouvoir, ils accorderaient plus de considération au critère d’achat local lors d’appels d’offres publics. On mettrait en place un nouvel indicateur de progrès socioéconomique.
Quant au déclin de la population active, c’est la toile de fond du problème des heures d’ouverture. Dans le même panier, les répondants accusent l’immigration plafonnée, la bureaucratie entourant les travailleurs temporaires et les contraintes fiscales pour embaucher des retraités à temps partiel comme causes variables du manque de main-d’œuvre.
Parmi les idées suggérées librement par des participants, notons les suivantes :
• réduction de la charge fiscale pour le temps supplémentaire ;
• aide financière à l’informatisation (pour étiquetage électronique, caisses autonomes, bornes de service électroniques) ;
• annulation de tout impôt sur le revenu à payer pour les retraités qui choisissent de continuer à travailler. Raison invoquée pour appuyer cette mesure : « Ils/elles ont déjà contribué à l’économie toute leur vie. »
La CAQ a promis d’augmenter de 30000 le nombre de diplômés en formation professionnelle d’ici 8 ans. Des programmes courts, avec une bourse de 2000 $, seraient aussi développés, notamment
en charpenterie-menuiserie.
Pour sa part, le parti libéral du Québec miserait sur la numérisation et l’automatisation des entreprises ainsi que sur l’immigration pour pourvoir les
postes vacants.
Mais c’est sans contredit la proposition du parti qué- bécois qui est la plus audacieuse. On promet de ramener 150 000 personnes expérimentées sur le marché du travail d’ici 2030. Les personnes de 60 ans et plus qui souhaitent reprendre le travail pourraient bénéficier d’un rabais d’imposition de 15 % sur les derniers 35 000 $ déclarés en revenus, jusqu’à un revenu annuel maximal de 80000 $. Ceux qui font 50000 $ et moins ne paieraient donc pas d’impôts, tandis que ceux qui gagnent de 50 000 $ à 80 000 $ profiteraient d’un
incitatif important pour rester au travail ou y revenir.
Le parti conservateur a étonné en promettant des mesures pour encourager l’augmentation de la natalité, sans toutefois préciser lesquelles. Par ailleurs, le PCQ voit dans l’automatisation et la robotisation des entreprises la véritable panacée au manque de main-d’œuvre.
Quatre autres enjeux
La relève entrepreneuriale et la construction de plus de logements neufs par année ont également retenu l’attention des répondants à l’enquête de l’AQMAT.
En effet, pour mieux encourager la passation des pouvoirs à la prochaine génération, la fiscalité devrait être revue. L’objectif de favoriser la propriété familiale des entreprises rejoint plusieurs participants qui expriment également le désir que des actions soient prises pour enrayer la fuite des sièges sociaux.
Suite de l’article en page 16 >
AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE 15