Page 16 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 16

  Que devons-nous surtout défendre durant cette campagne électorale ?
 Les heures d’ouverture des commerces spécialisés
L’achat local et des circuits courts d’approvisionnement
Le déclin de la population active
La relève entrepreneuriale
La construction de plus de logements neufs par année
La dépendance aux variations de prix des matériaux
5%
32%
 22%
21%
  8%
8%
5%
   Un crédit d’impôt vert
Actualité
 Suite de la page 15 >
L’une des participantes lance l’idée audacieuse de rendre la planification de la relève obligatoire pour toute PME. Un autre soutient que la loyauté au travail devrait être récompensée par un crédit d’impôt. Comme on dit en anglais, il faut «penser en dehors de la boîte ».
Réputés pour agir en bons parents et en citoyens solidaires, les dirigeants d’entreprise sondés sont nombreux à voir dans la construction de plus de logements par année une manière d’offrir à la classe moyenne et aux citoyens défavorisés plus de choix de logements à prix acceptable.
D’ailleurs, c’est le parti qui s’appelle justement Québec solidaire qui a présenté en campagne les deux engagements les plus forts pour régler la crise du logement : la livraison de 50 000 logements sociaux modernes et écologiques et 10000 pro- priétés et condos à un prix 25 % moins élevé que le marché grâce à des fiducies foncières.
Au sujet de la dépendance aux variations de prix des matériaux, les membres de l’AQMAT se montrent ouverts à obtenir une meilleure information prédictive. Certains souhaitent qu’une réflexion soit amorcée sur un rôle de l’État en vue d’établir un mécanisme pou- vant réduire les soubresauts ingérables du prix du bois québécois et possiblement d’autres matériaux.
Les frais inflationnistes du transport de marchandises étant partiellement attribuables au prix de l’essence, un participant rappelle ceci : « Avant, le prix du baril régulait le prix à la pompe, les pétroliers ne pouvaient surcharger à leur guise. Un contrôle du prix de l’essence réduirait les frais de transport des marchan- dises, et donc leur prix. »
Une autre sondée a lancé l’idée de développer un marché de libre-échange avec l’ensemble des pays du Commonwealth.
Enfin, la valorisation de l’innovation dans la construction serait aussi un enjeu. « Avant de voir un nouveau produit être utilisé pour les nouvelles constructions au Québec, il peut parfois se passer plusieurs années », condamne un des participants.
Fermons la marche avec le besoin d’un crédit d’impôt vert. Pour répondre à une tendance lourde en faveur de produits plus écologiques et pour stimuler l’innovation dans les matériaux et les techniques de construction, l’idée de ramener Rénovert comme le propose le Parti libéral du Québec est plutôt bien accueillie.
«L’environnement me tient à cœur», dit l’un des sondés. «C’est avec des lois qu’on va avancer. Je favorise le bien-être et la com- munauté. S’enrichir a ses limites. »
À noter que le programme de la CAQ stipule qu’il mettrait en place le Défi Adaptation visant à accroître la résilience d’entreprises ou de secteurs économiques face aux impacts des changements climatiques.
«L’amélioration des méthodes de construction favorisant les économies énergétiques nous permettrait d’atteindre encore plus rapidement nos cibles en matière d’écologie et sécuriserait les dépenses énergétiques des générations à venir», affirme courageusement un autre.
Richard Darveau conclut : «La table est mise, je sais ce que la majorité des membres veulent que je défende en leur nom. Et je m’y mets dès maintenant. »
16 AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE





































































   14   15   16   17   18