Page 24 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 24

  Clare Doyle, responsable en chef du développement durable chez Masonite.
L
e CIF est un fonds d’innovation d’impact de 150 millions de dollars US dédié au déploiement des solutions circulaires, durables et rentables développées par des
bon vivre. Nous sommes à choisir aujourd’hui ce que sera leur futur. C’est la raison pour laquelle le Fonds de solidarité FTQ s’engage à atteindre 12 milliards de dollars en actifs reliés au développement durable d’ici 5 ans. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais nécessaire, notamment pour lutter contre les changements climatiques et assurer une transition juste », men- tionne Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction, Fonds de solidarité FTQ.
Masonite a été fondée il y a près de 100 ans sur des principes de durabilité et un processus révolutionnaire qui a transformé les déchets de bois de l’industrie forestière en panneaux durs com- pactés durables. Aujourd’hui, l’entreprise continue de miser sur son héritage en développant des innovations qui changent l’industrie et en utilisant des matériaux recyclés et renouvelables pour créer le programme appelé en anglais : « Doors That Do More ».
« Nous sommes heureux de compter Masonite parmi notre groupe d’investisseurs, une entreprise qui a une histoire inspirante de déploiement de processus circulaires depuis près d’un siècle et une expertise approfondie dans l’expansion de produits circulaires », a déclaré Andrée-Lise Méthot, fondatrice et asso- ciée directrice, Cycle Capital.
Masonite International emploie dans le monde plus de 10 000 per- sonnes et offre une palette de plus de 22 000 designs de portes intérieures et extérieures. L’entreprise a été fondée en 1925 par un dénommé Thomas Mason. Au Québec, Masonite opère cinq usines, soit une à St-Éphrem en Beauce, deux à Lac-Mégantic et les autres sont à Windsor et à Sacré-Cœur.
Actualité
 Masonite investit dans
un fonds de capital de risque vert
Le manufacturier Masonite pourrait tranquillement rester dans son confort à fabriquer des portes intérieures et extérieures pour les maisons, comme elle le fait notamment dans cinq usines
au Québec. Mais la vision de ses actionnaires vient de la conduire à investir 7,5 millions $
avec le Fonds de solidarité FTQ dans le «Circular Innovation Fund» (CIF), une coentreprise
de deux pionniers de l’investissement de capital-investissement dans les technologies propres, Cycle Capital et Demeter.
 entreprises d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, qui contri- bueront positivement à la mitigation des changements climatiques et à l’utilisation circulaire des ressources dans divers secteurs, notamment les nouveaux matériaux, l’emballage circulaire, le recy- clage, la logistique et distribution, les procédés éco-efficients et les modèles d’affaires circulaires.
« Chez Masonite, nous cherchons continuellement de nouvelles façons d’intégrer des innovations durables dans nos produits et nos activités. Cet investissement stratégique dans le CIF est un autre exemple de notre engagement à préserver l’environne- ment tout en identifiant de nouvelles technologies qui peuvent faire de Masonite une entreprise encore plus solide. Nous sommes heureux de soutenir cette initiative importante visant à identifier et à soutenir les entreprises qui cherchent à faire progresser l’économie circulaire », mentionne Clare Doyle, responsable en chef du développement durable chez Masonite.
« Nos actions doivent s’accélérer si l’on souhaite léguer aux prochaines générations une planète où il fera
 24 AUTOMNE 2022
AQMAT MAGAZINE
















































































   22   23   24   25   26