Page 35 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 35

 «L’enjeu pour les communautés autochtones, c’est notre tendance à vouloir aller faire le travail à leur place. Notre produit est si simple d’utilisation que n’importe qui peut fabriquer, monter des murs OSBLOCK; pas besoin de spécialisation. Par exemple, on donne présentement au Québec, un cours de formation et de certification pour les entrepreneurs qui dure trois heures trente minutes. À peine une demi-journée de formation pour que les gens deviennent 100 % autonomes pour construire des projets avec notre produit. Alors quand on travaille avec les Premières
Nations, notre objectif est double : offrir le produit qui correspond au besoin de ces environnements et donner la formation et la certification.»
Par le biais de cette stratégie com- merciale dédiée aux communautés autochtones, on cherche à faire la démonstration qu’il est possible, dans le domaine de la construction résiden- tielle au Québec, de réduire les coûts de construction, de couper de moitié les coûts en énergie pour le chauffage et de bâtir deux fois plus rapidement.
« C’est impensable aujourd’hui de construire des habitations comme on le faisait il y a 20 ans; des habi- tations qui vont durer 40, 50 voire 60 ans. Nous sommes aux prises avec les changements climatiques; l’élec- tricité, les coûts de climatisation vont exploser. Il faut vraiment brasser l’in- dustrie de la construction et convaincre les gens de faire autrement et de faire mieux. L’autre beauté de notre produit, c’est qu’on vient pallier la pénurie
de main-d’œuvre, c’est deux fois plus rapide d’installer des murs OSBLOCK que d’installer de la construction régulière.»
Et les affaires vont bien, confirme Tony Lévesque. «Cette année, on a doublé nos ventes de l’an dernier et on est seulement à la moitié de la saison. On est sur une très bonne lancée. On doit avoir au-dessus de 300 maisons de vendues. »
Nous et les Autochtones
  La Société du Plan Nord : un partenaire pour
le développement des affaires au nord du 49e parallèle
Jocelyn Douhéret est le directeur du bureau de la commercialisation de la Société du Plan Nord (SPN) qui est l’instance clé du déploiement du Plan d’action nordique 2020-2023 du gouvernement du Québec.
«Notre mission c’est de participer à la maximisation des retombées des contrats publics et privés sur le territoire nordique et notre objectif c’est que pour chaque dollar investi sur le territoire un maximum se retrouve dans les poches des fournisseurs du territoire. Le territoire d’application de la SPN c’est le nord du 49e parallèle qui trace une ligne du nord de l’Abitibi à l’ouest jusqu’au sud de Sept-Îles à l’est incluant le Nunavik et les villages nordiques. On travaille à éta- blir des liens d’affaires durables entre les fournisseurs locaux et les donneurs d’ouvrage locaux publics et privés dans tous les domaines incluant celui de la construction. Les bureaux régionaux de la Société du Plan Nord sont situés à Sept-Îles, à Baie-Comeau, à Roberval et à Chibougamau. Nous disposons d’une base de données des entreprises (BDE) dans lequel on recense tous les employeurs,
publics et privés, du territoire nordique, environ 5400. On est donc capable d’avoir la liste des entreprises de tous les secteurs : maga- sins, fournisseurs et entrepreneurs à la fois autochtones et alloch- tones. Pour nous, c’est un outil qui nous permet de favoriser plusieurs choses : on est capable d’informer les grands donneurs d’ordre de qui fait quoi dans la région et à l’inverse si un entrepreneur du Sud cherche un partenaire, nous sommes capables d’identi- fier selon les critères, avec qui il pourrait éventuellement travailler. Ensuite, on contacte ces entreprises pour voir si elles sont intéres- sées à développer des partenariats. On possède donc la connais- sance nécessaire pour un travail de base de développement des affaires et un travail de recherche de partenaires. »
Tony Lévesque, directeur du développement des affaires, lors de la visite d’un chantier à Kuujjuaq.
AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE 35
 




















































































   33   34   35   36   37