Page 53 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 53
Jour Quatre : Jeudi 22 septembre
Une relève exige du temps
et des experts pour être fiscalement
et humainement porteuse
Le Collège AQMAT a présenté un webinaire avec l’ambition de proposer aux partis en lutte électorale et au prochain gouvernement des solutions au bénéfice des propriétaires d’entreprise et de leur relève.
rois spécialistes de la question, en fait le trio formant l’Équipe TRANSFERTS de l’AQMAT, ont participé aux échanges animés par le président de l’association,
Richard Darveau : Audrey Gibeault, avocate, associée, CPA, CA, M. Fisc. Lavery, Éric Dufour, vice-président, associé, FCPA, FCA chez RCGT et Stéphane Bourgeois, directeur principal, Transfert d’entreprise à la Banque Nationale.
Il faut commencer par dire que la pandémie est venue accélérer et décupler les intentions de transferts d’entreprise à un moment où la plupart des marchands et des propriétaires d’usines disposés à la retraite ne sont pas nécessairement en position d’assurer leur relève, du moins, ils ne semblent pas en mesure de bénéficier de l’exonération sur le gain en capital par manque de préparation.
De l’avis unanime des panélistes, tous experts de l’Équipe TRANSFERTS de l’AQMAT, sans un plan de relève élaboré sur au moins trois ans, il sera hasardeux de confier les rênes d’une
entreprise à la prochaine génération et retirer de la transaction tout le bénéfice financier et corollaire qui devrait résulter d’une telle opération.
Un plan de relève : pourquoi et comment ?
« Nos entrepreneurs québécois se sont impliqués toute leur vie, souligne Éric Dufour, et donc cette période permet de faire une bonne photo de départ pour s’assurer de satisfaire à la valorisa- tion des patrimoines. Le plan de relève vient renforcer l’aspect humain, mais surtout il donne une perspective de gestion des risques et facilite la gestion des attentes. »
Transférer une entreprise à ses enfants ou vendre à un tiers, ce n’est pas la même chose.
T
AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE 53