Page 60 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 60

 Gestion
 Le conseil de famille :
un atout, même lorsque la relève
provient de l’extérieur
D’ici les prochaines années, de nombreuses entreprises du Québec seront transmises à des repreneurs issus du cercle familial. Dans certains cas, des repreneurs externes pourraient s’ajouter aux repreneurs familiaux, mais le constat est le même : la gestion multigénérationnelle est
un enjeu auquel les entreprises familiales doivent faire face.
  Le processus de relève entrepreneuriale est un projet long et complexe. Dans le cadre d’une relève familiale, les enjeux, les émotions et les sentiments sont mis à rude épreuve.
Préserver l’harmonie grâce
au conseil de famille
Le conseil de famille est une structure clé quand celle-ci s’agrandit et que la relation famille-entreprise se complexifie. Il offre l’occa- sion aux membres familiaux de pouvoir s’exprimer. Cependant, la mise en place d’un conseil de famille n’est pas automatique.
Il est primordial d’avoir une approche humaine et de bien maîtriser tous les éléments du dossier que nous avons entre les mains surtout dans un contexte de relève familiale. Certaines discussions seront faciles, mais d’autres seront plus difficiles voire douloureuses. Dans des cas complexes de relève familiale, le conseil de famille peut s’avérer très utile pour toutes les parties impliquées.
Lorsque la future équipe de direction, dans laquelle se trouvent des membres externes et d’autres issus du cercle familial, se réunit, les non-dits peuvent nuire au bon fonctionnement de l’équipe de direction, ce qui pourrait être préjudiciable. C’est là que le conseil de famille peut jouer son rôle.
Le conseil de famille se doit d’être une structure inclusive et ouverte à tous les membres de la famille. Il est essentiel d’iden- tifier un objectif commun.
Le conseil de famille comme lieu d’échange
Notre approche est humaine et notre volonté est de satisfaire tout le monde. Lorsque nous mettons en place un conseil de famille, nous y jouons le rôle de médiateur. Ce conseil se réunit environ deux fois par année et offre la possibilité de régler certaines situations.
Les sessions de conseil de famille ne sont pas des réunions fami- liales; elles ont pour objectif de régler des situations et de com- muniquer les inquiétudes. Notre rôle est de guider ces rencontres mais, pour cela, nous devons avoir la présence de tous les membres de la famille.
Les conseils de famille sont des occasions pour chacun de pouvoir s’exprimer et être entendu. Il ne s’agit en aucun cas d’ingérence de notre part dans la vie d’une famille, mais plutôt d’une fenêtre où chacun peut parler et se savoir écouter.
Qu’en pensent les repreneurs externes ?
Cette approche est encouragée par les repreneurs externes qui ont intérêt à assurer la pérennité de l’entreprise.
L
    60 AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE














































































   58   59   60   61   62