Page 58 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 58
«Sensibiliser les chauffeurs individuellement s’avère
par exemple une solution efficace pour introduire
un bulletin auprès de certains employés plus réticents», indique Claude Lemire, directeur de comptes chez Astus.
L’
idée ici est de vous guider vers une meilleure façon de faire. La télématique existe depuis plus de vingt-cinq ans, mais plusieurs hésitent encore à se prémunir d’une
En plus d’être un outil de géolocalisation, c’est aussi un outil de gestion qui permet d’améliorer et de faciliter la gestion des opérations au quotidien. Des rapports peuvent aider à prendre de bonnes décisions d’affaires, à retracer des événements, à former et à accompagner les chauffeurs. Et tellement plus.
En temps réel, des alertes peuvent être programmées pour recevoir des notifications comme dans les cas de grue levée (boom truck), vitesse excessive, freinage brusque ou tout autre événement pertinent.
Pour ajouter au volet positif du processus, la télématique permet d’évaluer les bons comportements des chauffeurs grâce aux données compilées dans des bulletins personnels. Aux yeux de
l’employeur, ces résul- tats peuvent aisément justifier des hausses de salaire et des bonifica- tions. Ou leur contraire !
La télématique permet de recueillir les informations pertinentes pour planifier l’entretien des véhicules. Les gestionnaires de flottes ne veulent plus se fier uniquement à la notion du temps écoulé, préférant prendre en compte l’utilisation réelle du véhi- cule pendant la période. Avec la télématique, les gestionnaires peuvent visualiser les informations en provenance de l’ordinateur de bord telles que l’odomètre, les heures moteur et la consom- mation de carburant.
Gestion
La télématique pour obtenir
un meilleur rendement
de sa flotte de véhicules
Le manque de main-d’œuvre, la hausse du coût de l’essence, le roulement de personnel,
la pénurie des pièces de rechange, les défis sont nombreux et s’accumulent pour les gestionnaires de flotte. Difficile de s’attaquer à toutes ces problématiques en même temps, mais devenir meilleur avec les bons outils, c’est possible!
solution qui leur permettrait d’être plus efficaces.
Ces solutions facilitent le travail des chauffeurs et normalisent plusieurs tâches, en plus de procurer une certaine sécurité, en cas d’assistance requise.
Certes, il faut prendre le temps d’en comprendre les bienfaits, mais il est raisonnable de croire que les gains se font ressentir dès le premier mois d’utilisation. Il s’agit d’outils bénéfiques autant pour le gestionnaire que pour les chauffeurs qui pourront se concentrer davantage sur leurs tâches quotidiennes.
Qu’est-ce qu’une solution de télématique
vous propose au quotidien ?
Plusieurs assimilent la télématique à un système GPS, mais cette solution permet beaucoup plus que la simple localisation des véhicules : elle permet de recueillir des données pertinentes en temps réel sur les véhicules, les chauffeurs et les lieux visités.
58 AUTOMNE 2022 AQMAT MAGAZINE