Page 16 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 16

                                                                                                    Gestion
Deux sondages exclusifs
exposent les raisons derrière
le boom de la rénovation au Québec
Pourquoi, en temps de pandémie, les Québécois ont tant rénové ? Et récidiveront-ils au printemps qui se pointe ? Deux sondages de la firme Léger effectués
en décembre 2020 et janvier 2021, commandés conjointement par l’AQMAT
et trois associations d’entrepreneurs en construction (ACQ, APCHQ et CEGQ)
ainsi que le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) nous livrent le pouls de 1 000 propriétaires résidentiels et de 750 entrepreneurs.
  Confort et sécurité
Mi-mars 2020. Le quotidien d’une majorité de citoyens est bouleversé par l’arrivée du coronavirus. Forcés au télétravail, 41% des propriétaires interrogés par la firme Léger ont eu envie d’entreprendre un projet de rénovation à leur résidence principale. Une proportion de 51 % d’entre eux l’ont fait en raison de l’usure.
«L’aménagement de la maison a été accéléré par la pandémie car on y passe plus de temps et les gens veulent donc vivre dans une propriété plus confortable et sécuritaire», commente Richard Darveau, porte-parole de l’AQMAT, en entrevue avec une journaliste.
Le sondage indique que les travaux de peinture ou teinture, la construction d’un patio ou terrasse et le jardinage ont été des activités fort prisées.
On note qu’une proportion de 12% des personnes interrogées a réalisé des travaux d’ordre esthétique au sous-sol de leur domicile. C’est le cas du psychologue montréalais Nicolas Chevrier qui a aménagé une pièce de lecture à cet endroit. «Au printemps 2020, nous étions pris entre quatre murs. À Montréal, on ne pouvait même pas sortir dans un parc », raconte-t-il.
Privés d’activités sociales et de loisirs, tous se retrouvent avec un peu plus de ressources financières en raison de la fermeture des théâtres, cinémas et restaurants. «L’argent normalement mis de côté pour les voyages ou restaurants a été consacré aux travaux de rénovation et d’entretien », évalue le porte-parole de l’AQMAT, Richard Darveau.
Suite de l’article en page 19 >
  Rénovations les plus populaires en 2020
Qui ont fait les travaux ?
68%
à leur résidence secondaire
34 %
des propriétaires ont fait eux-mêmes les travaux dans leur immeuble locatif
                                                                                                 38%
Travaux
de peinture
21%
Travaux
patios,
terrasses,
balcons et pergolas
56 %
des propriétaires ont déclaré avoir fait eux-mêmes les travaux de modification ou d’amélioration
à leur résidence principale
                                                     22 %
      Aménagement paysager
          16 PRINTEMPS 2021   AQMAT MAGAZINE
































































   14   15   16   17   18