Page 58 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 58

 «
  Audrey Archambault, copropriétaire RONA Iberville et les cofondateurs de MVP, Jonathan Scarfo et Gabriel Beaulieu.
Gestion
 Une solution technologique pour surmonter la pénurie de main-d’œuvre
En août 2019, la copropriétaire du RONA Iberville, à Saint-Jean-sur-Richelieu, Audrey Archambault, décide de s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre
qui diminue le service aux clients en magasin. Elle fait appel à MVP, entreprise connue pour son « assistant virtuel de vente » et partenaire officiel de l’AQMAT.
Notre mission, c’est de s’occuper des clients en magasin», illustre Jonathan Scarfo, le co-fondateur de la compagnie québécoise.
Au cours des derniers mois, Mme Archambault et plusieurs marchands en rénovation au Québec ont apprivoisé sa solution innovatrice. En entrant dans le magasin, le ou la bricoleur(e) télécharge l’application MVP. En un clic, il sait où se trouve le département de plomberie ou scanner un produit.
Toutefois, Mme Archambault rêve d’aller plus loin. Elle souhaite implanter une borne tactile dans son comptoir de matériaux. Sans attendre, les clients pourraient commander directement leurs matériaux sur la borne et obtiendraient un coupon tout en passant rapidement à la caisse.
L’équipe de MVP a réalisé son rêve en rendant disponible sur une borne, son assistant virtuel conçu au départ pour téléphone intelligent et tablette. «Cela permet par exemple de renseigner le client sur l’origine, la disponibilité, la description d’un produit, comme une perceuse, par exemple. Le logiciel propose ensuite des produits complémentaires comme des embouts ou un sac à outils», explique Gabriel Beaulieu, cofondateur et vice-président Recherche & Développement chez MVP.
Concrètement, l’utilisation de la borne aide à réduire les longues files d’attente en magasin et donne plus de temps au personnel pour répondre aux questions des clients.
Implantation au Québec
Depuis l’installation de cette borne sur la rive-sud de Montréal, les dirigeants de MVP ont discuté avec plusieurs marchands membres de l’AQMAT, intéressés par la nouvelle technologie. « Nous sommes à leur écoute et répondons à leurs besoins », dit M. Scarfo.
Justement, certains marchands ont vécu dans le passé des diffi- cultés face à greffer des technologies à leur système d’inventaire. « Nous avons pris le temps de développer une façon simple et efficace de mettre en service ce genre de technologie dans les magasins pour que tout s’opère sans heurts avec le logiciel d’in- ventaire préféré du client », assure-t-il.
Chez la plupart des marchands de rénovation, le personnel réagit bien à l’avènement des nouvelles technologies. L’employé senior en poste depuis 15 ans, et en qui les clients ont confiance, dis- posera de plus de temps pour répondre aux clients alors que les employés moins expérimentés seront heureux de compter sur une « intelligence artificielle » comme partenaire !
En effet, le nouvel employé peut, à tout moment, aider les gens qui recherchent un item précis, peu importe le département. En regardant sur la tablette ou la borne, d’un clic, il indiquera au client l’endroit où se trouve le produit convoité.
   56 PRINTEMPS 2021   AQMAT MAGAZINE
Pour en savoir plus : https://www.monvendeurpersonnel.com

















































































   56   57   58   59   60