Page 56 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 56

 Actualité
De Trump à Biden,
quels changements pour nos joueurs ?
Quel est l’impact de l’élection du président américain Joe Biden pour nos marchands et surtout pour nos fabricants, dont ceux qui exportent ? L’AQMAT a demandé l’éclairage de Christian Sivière, consultant en commerce international.
aisons d’abord un bilan rapide de 2020 : les exportations canadiennes vers les États-Unis ont diminué de 15,6 % par rapport à 2019 et nos importations de 11 %. Pour les
tres pays, les baisses sont moins prononcées : -2,6 % et -4,4 % respectivement. L’écart vient du fait que parmi les activités les plus touchées par la pandémie, les véhicules automobiles et les produits énergétiques s’exportent majoritairement aux États-Unis et ces données reflètent le ralentissement économique causé par la pandémie.
Deux points positifs ressortent depuis le début de la crise sanitaire: l’avènement du nouvel ALENA, maintenant appelé ACEUM (Accord Canada-États-Unis-Mexique), entré en vigueur le 1er juillet 2020, et la passation des pouvoirs à la présidence du pays qui s’est déroulée somme toute plus pacifiquement qu’anticipé.
Les Américains ont principalement rouvert l’entente tripartite de libre-échange pour ralentir l’exode de la production automobile vers le Mexique. Mas ces négociations ont tout de même créé de l’incertitude du côté canadien. Avec le nouvel Accord, nous pouvons respirer un peu et nous concentrer sur le développement des affaires.
On se réjouit aussi d’avoir un interlocuteur qui connait ses dossiers. Mais ne nous trompons pas: Biden entend voir autant aux intérêts américains que son prédécesseur. La preuve: le renforcement du « Buy American Act ».
Les premières décisions de la nouvelle administration marquent tout de même un contraste. En premier lieu, une volonté claire de remettre les États-Unis sur l’échiquier mondial, traduite notamment par la restauration de l’Organisation mondiale du commerce, la reprise des discussions avec l’OCDE sur la taxation du numérique, des travaux entre pays alliés en vue de contenir la Chine, et plu- sieurs autres décisions confortant le multilatéralisme. Toutes des intentions positives pour les affaires avec le Québec et le Canada.
« L’arrivée de la nouvelle  
administration ne nous fait pas  passer de l’enfer au paradis,   mais plutôt au purgatoire,  
ce qui est déjà mieux. » - Christian Sivière
Les données fragmentaires du début de l’année 2021 sont de bon augure :
• nos exportations vers les États-Unis ont augmenté de 11,3 %, atteignant 37,2 milliards, leur niveau le plus élevé depuis septembre 2019 ;
• les produits forestiers, les matériaux de construction et d’emballage (+10,7 %) ont participé
à la hausse généralisée ;
• la croissance des exportations de bois d’œuvre
a été remarquable (+30,4 %), atteignant un record de 2,1 milliards en janvier.
Autre bonne nouvelle: l’année 2021 rime avec l’arrivée de vaccins. Tous les espoirs sont permis pour une reprise sanitaire et économique. Le plan de relance de 1 900 milliards de dollars adopté par Joe Biden incluant le financement des vaccins, étendant l’aide financière aux chômeurs, aux ménages et aux petites entreprises, va doper la reprise économique américaine.
auF
   54 PRINTEMPS 2021   AQMAT MAGAZINE













































































   54   55   56   57   58