Page 62 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 62

 Thématique
Préfab
«
  Que ce soit des  murs extérieurs ou  intérieurs, Barrette  vend principalement  des produits   sur mesure.
Des usines qui tournent à plein régime
Fermes de toit, murs préfabriqués, solives de planchers... La demande pour les produits préfabriqués de Barrette Structural est en augmentation constante depuis 10 ans.
La forte activité dans la construc- tion de multilogements contribue notamment à cette croissance,
explique Hugues Prud’homme, directeur du développement des affaires et des pro- jets d’envergure. Le nombre de mises en chantier d’unités multifamiliales a doublé ces dernières années. Avec les produits préfabriqués, les constructeurs font des gains de productivité grâce à la rapidité du montage. De plus, nos produits préfabri- qués assurent aux constructeurs la confor- mité avec le code du bâtiment. »
Barrette Structural approvisionne quelque 12 000 projets de construction par année au Québec dans le résidentiel (construc- tions neuves et rénovation), l’institu- tionnel et le commercial. À partir de ses cinq usines, elle effectue pas moins de 80 livraisons chaque jour en haute saison en direction de ses clients. La demande étant là, elle pourrait vendre plus, mais le manque de main-d’œuvre limite actuel- lement sa capacité de production, selon M. Prud’homme.
Une forte proportion de ses ventes (le chiffre réel est confidentiel) passe par
le réseau des quincailleries. «On a des ententes de distribution avec une cen- taine de quincailleries et centres de rénovation représentant toutes les ban- nières », explique-t-il. Des marchands qui desservent principalement une clientèle d’entrepreneurs en construction.
Soutien technique
Que ce soit des murs extérieurs ou intérieurs, Barrette vend principalement des produits sur mesure. « On reçoit deux types de demande. En fonction des projets, il y a des constructeurs qui fournissent un plan de structure approuvé par un ingénieur, d’autres pas. Ce sont alors nos techniciens et ingénieurs qui ont la responsabilité de faire les calculs nécessaires. On livre beaucoup de murs porteurs qui ont une plus grande complexité sur le plan structural », précise M. Prud’homme.
Vendre du sur mesure oblige Barrette à fournir un soutien technique aux marchands ainsi qu’à leurs clients. «On a des coordonnateurs spécialisés qui assurent un suivi avec le personnel en place chez nos
détaillants. Et nos représentants supportent les constructeurs dans leurs projets. »
Parmi ses produits préfabriqués, Barrette propose également son système de plan- cher ajouré TRIFORCE, dont la solive est livrée dans des formats standards. La solive est ajustable directement sur le chantier, ce qui permet de gagner du temps d’ins- tallation. « Sa fabrication est entièrement robotisée, réduisant les risques de vices de fabrication. Ces solives sont assem- blées sans connecteurs métalliques ce qui réduit les risques de blessures pour les installateurs en chantier », souligne M. Prud’homme.
Barrette Structural, qui emploie plus de 650 personnes, est présente sur les mar- chés canadien et américain. Elle fait partie de Les Entreprises Barrette qui comptent aussi deux autres manufacturiers, soit Barrette- Chapais, un moulin à scie, et BarretteWood, une usine de panneaux de clôture de bois et de composants de sommiers de lit. Au total, elle regroupe plus de 2 000 employés au Canada et aux États-Unis.
  60 PRINTEMPS 2021   AQMAT MAGAZINE

















































































   60   61   62   63   64