Page 69 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 69

 L’aménagement physique
des quincailleries restera-t-il marqué
par le passage de la pandémie ?
À quoi ressemblera l’aménagement des quincailleries au lendemain de la pandémie ? Conservera-t-on les mesures de distanciation et d’hygiène ? Voici le point de vue des architectes Étienne Bernier
et Michel Lauzon, exprimé lors du webinaire intitulé « La quincaillerie post-pandémie : qu’en restera-t-il des règles d’hygiène, de distanciation, etc. ? », tenu le 10 décembre 2020, une initiative du Collège AQMAT, soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail.
n période de post pandémie, le décor des quincailleries ressemblera à un matin de printemps. Place à l’épuration, l’espace et la lumière. Et coup d’œil sur les tendances.
1. Distribuer la marque
En affaires, une présence en ligne est inévitable et doit se poursuivre en magasin. L’architecte Étienne Bernier suggère l’utilisation des médias sociaux pour créer des «stories» et surtout, un lien avec le consommateur. À l’heure actuelle, a-t-on appris, plusieurs proprié- taires accélèrent leur projet de site Web en raison de la pandémie.
2. Prioriser la sécurité
La propreté et la luminosité d’une quincaillerie renforce la confiance des clients. Toutefois, leur sécurité est-elle un frein à la rentabilité? Car l’espace libéré signifie-t-il moins de marchandises ? Le quincaillier astucieux réinvente son magasin en élargissant ses allées et en trouvant de l’espace en hauteur.
3. Gestionnaire de mouvement
La quincaillerie de demain facilitera l’orientation de sa clientèle tout en réduisant sa densité. À l’entrée du magasin, un « plancher -matique » guidera le client qui vient s’acheter une toilette, par exemple. L’outil l’aidera à se repérer plus facilement.
Un « plancher matique » sert d’outil pour se repérer en magasin.
Enfin, l’architecte Bernier propose une expérience avant- gardiste en adoptant un étalage amovible sur rail. Un frigo ou mobilier se déplacera aisément d’une rangée à l’autre. Une façon d’économiser de l’espace.
4. Capteurs intelligents
Enfin, le futur rime avec l’installation de capteurs intelligents pour mieux comprendre la localisation des clients à l’intérieur du magasin. Combien de temps passent-ils devant tel ou tel étalage ? On identifie ainsi l’endroit le plus achalandé du magasin pour y installer ses promotions.
Un exemple d’étalage amovible sur rail.
Suite aux pages suivantes >
E
Gestion
        Un bel exemple d’utilisation des espaces en hauteur.
 PRINTEMPS 2021   AQMAT MAGAZINE 67
 Pour voir ou revoir la vidéo
du webinaire d’une heure, naviguez sur la page d’accueil de AQMAT.org











































































   67   68   69   70   71