Page 67 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 67

Faire entendre les manufacturiers d’une seule voix
Les fabricants de composants de bois préfabriqués ont décidé de se regrouper
au sein d’une association pour faire avancer leur industrie. C’est ainsi que sont nés les Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ) à l’automne 2019.
  L’
association s’est donné comme mission de promouvoir, repré- senter et défendre les intérêts de
qu’elles arrivent difficilement à faire faute de travailleurs. Elles automatisent certaines tâches sur leur ligne de production, mais il n’y a pas encore d’usine 4.0 dans ce secteur», explique Lise Céré, directrice générale de Bois Chaudières-Appalaches (BOCA), un créneau d’excellence ACCORD, qui a contribué à la création du MSBQ.
« Il faudra accélérer le virage techno- logique de nos entreprises », soutient M. Létourneau, qui est aussi propriétaire de La Charpenterie, un fabricant de struc- tures de bois de Saguenay.
« Il faudra  accélérer le virage  technologique   de nos entreprises. »
- Richard Létourneau, MSBQ
La région de Chaudières-Appalaches, qui regroupe une masse critique de fabricants de structures de bois, souhaite devenir une zone d’innovation. Née d’une volonté gouvernementale, la mise en place de tels pôles régionaux vise à faire converger l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. BOCA travaille déjà en collaboration avec l’Université Laval pour la mise en place d’un projet de recherche en automatisation. L’organisme espère également pouvoir organiser une mission à Ligna, une importante foire commerciale de la filière bois qui a lieu à Hanovre, en Allemagne. « C’est l’endroit pour découvrir les nouvelles technologies », dit Mme Céré. L’événement est prévu en mai 2021, si la COVID-19 le permet.
ses membres qui sont actuellement au nombre de 27. Ils accaparent un chiffre d’affaires global évalué à plus de 400 M$ et emploient plus de 2 500 travailleurs à travers le Québec.
«L’industrie de la deuxième transformation du bois est composée principalement de PME qui ont en moyenne une centaine d’employés, explique Richard Létourneau, président du conseil d’administration du MSBQ. Chacune de son côté, c’est difficile de faire entendre sa voix pour défendre des dossiers, de là la décision de se regrouper pour appuyer le déve- loppement de notre secteur ici comme à l’international. »
 Lise Céré,
directrice générale,
Bois Chaudière-Appalaches
Les priorités de l’association
L’exportation, le contrôle de la qualité, l’innovation, l’amélioration des procédés de fabrication et la gestion de la main-d’œuvre font partie des priorités du MSBQ. Une des premières actions sera de mettre en place un programme de certification qualité de la fabrication des fermes de toit à connecteurs métalliques dès cette année. La norme est disponible depuis 2020. Les membres de l’association seront les premiers au Québec à être certifiés.
Un autre défi que les fabricants ont à relever concerne la main-d’œuvre qui se fait rare. Pour pallier les difficultés de recrutement, les fabricants doivent se tourner davantage vers l’automatisation.
« Toutes les entreprises cherchent à accroître leur capacité de production, ce
    Richard Létourneau, président de La Charpenterie et fondateur de l’association Manufacturiers de structures de bois du Québec.
PRINTEMPS 2021   AQMAT MAGAZINE 65
 Thématique
Préfab












































































   65   66   67   68   69