Page 66 - AQMAT Magazine Printemps 2021
P. 66
En cinq ans, le marché des produits usinés a explosé
Terry Henderson et ses associés ont fait l’acquisition de Structures Stross en 2016. Le fabricant de composantes préfabriquées de Vaudreuil-Dorion était alors en sérieuses difficultés financières. Il n’y avait plus aucune commande à remplir et l’inventaire était inexistant. « Mais on croyait dans les produits usinés. L’industrie de la construction n’est pas encore prête à l’industrialisation, mais elle en a besoin », explique Terry Henderson.
O
n peut dire qu’il a vu juste. L’encre n’était pas encore sèche sur le contrat d’achat que les clients ont
leur capacité de production. La croissance des ventes fait que l’usine de 45 employés roule aujourd’hui à une cadence accélérée. « On est obligé de refuser des contrats », affirme Terry Henderson.
Stross peut compter sur plusieurs canaux de distribution. En plus de la vente directe, elle fait affaire avec des centres de rénovation de différentes bannières qui lui envoie des demandes de soumission pour ses produits. Il reste que le marché des détaillants est encore difficile à percer, selon l’entrepreneur. « Ils ne veulent pas perdre des ventes pour leur bois en vrac. Il y a aussi un enjeu d’avoir l’expertise à l’interne pour bien conseiller les clients. Des murs préfabriqués, c’est plus difficile à vendre que des fermes de toit en raison de leur assemblage complexe. Néanmoins, ils comprennent de plus en plus que la clientèle recherche des produits préfabriqués. »
commencé à affluer. « Il ne nous a fallu que huit heures pour remplir le carnet de com- mandes pour trois mois », raconte-t-il.
En plus des fermes de toit et des poutrelles, Stross vend des murs préfabriqués qui sont isolés à l’uréthane injecté. Un produit qui offre une isolation thermique supérieure et une meilleure insonorisation. « Nos systèmes structuraux en bois conviennent à différents types de construction. On dessert les secteurs résidentiel, autant l’unifamilial que le multilogement, de même que le commercial, l’industriel et l’agricole. De plus, on fait de la conception sur mesure, il est possible de personnaliser les murs selon les besoins des clients. », précise M. Henderson.
Ces dernières années, les associés ont investi dans l’équipement pour accroître
64 PRINTEMPS 2021 AQMAT MAGAZINE
Thématique
Préfab
Des murs préfabriqués, c’est plus difficile à vendre que des fermes de toit en raison de leur assemblage complexe.
- Terry Henderson, Stross