Page 103 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 103

  L’industrie du décapant des états-unis montrée du doigt
 L’institut TURI, dans son rapport, présente une information qui est sans équivoque : l’industrie américaine du décapant a remplacé le chlorure de méthylène par des produits hautement toxiques.
Bien qu’il existe des décapants sécuritaires et efficaces depuis très longtemps, il a fallu des pétitions lancées par la coalition Safer Chemicals, regroupant 450 entreprises et organismes américains unis contre la pollution chimique, pour faire bouger les choses.
En 2017 et 2018, plus de 65 000 Américains ont signé la pétition demandant à Home Depot de retirer ces décapants de ses tablettes, et plus de 200 000 ont signé celle envoyée à Lowe’s, propriétaire notamment du groupe Rona.
Toutefois, comme le soulignent Bloomberg et le magazine d’enquête Mother Jones, ce ne sont pas tous les détaillants qui ont
compris que des produits de substitution aussi toxiques que le DCM font partie de la composition de certains décapants sur leurs tablettes. Dans certains cas, ces nouveaux décapants peuvent être extrêmement inflammables en raison de leur composition dangereuse et l’absence d’une barrière d’évaporation efficace.
« En novembre dernier, nous avons fait parvenir un avis à nos clients en les rassurant sur l’absence de produits de substitution toxiques dans le Super Décapant. Nous rappelons aussi qu’il y a un an, nous avons pris l’engagement de cesser la production destinée au marché du consommateur de tous produits contenant des solvants hautement toxiques appartenant à la catégorie «Benchmark 1» de Green Screen Chemical Hazard Assessment», déclare Sébastien Plourde, président de Distributions J. De Serres, fabricant à Granby du Super Décapant..
Actualité
 TURI a utilisé quatre grades « Green screen » pour établir ses comparaisons: le grade 1 concerne les produits très toxiques et à éviter en forte concentration, le grade 4 est attribué aux produits chimiques sûrs (l’eau en fait partie). Le DCM banni aux États-Unis est de grade 1, et les produits de substitution aussi, selon l’étude de TURI. Leurs effets indésirables sont moins aigus et parfois ciblés, par exemple, un produit sera proscrit pour les femmes enceintes, un autre occasionnera des problèmes à la peau seulement, etc.
de nouveaux produits décapants
Des fabricants proposent donc de nouveaux décapants pour usage résidentiel sans le fameux DCM. C’est le cas du super Décapant fabriqué par Distribution J. De serres, à Granby. «nous sommes persuadés d’avoir le produit le plus performant pour le consommateur sans chlorure de méthylène (DCM) et sécuritaire pour le consommateur et l’environnement », dit son président, sébastien plourde.
Il a d’ailleurs travaillé de concert avec TURI durant quatre années pour développer son produit. Il est si sécuritaire, avance Bloomberg Environment, qu’il n’aura pas à refaire un nouveau mélanger dans quelques années si les pressions pour interdire les produits substituts deviennent trop fortes.
TURI n’a pas testé tous les produits, mais dans un test sur la performance des produits sans substances toxiques, super Décapant a prouvé sa rapidité d’action.
D’autres fabricants québécois comme saman offrent aussi un décapant sans DCM. En quincaillerie et dans les centres de rénovation, toutes bannières confondues, des produits de décapage de fabricants populaires comme EZ strip, Dumond et Recochem affirment offrir une formule conforme sans DCM. Des inscriptions à cet égard sont d’ailleurs présentes sur les contenants, dans bien des cas.
  pRInTEMps 2020   AQMAT MAgAzine 103




















































































   101   102   103   104   105