Page 11 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 11

 2.
Permettre les avertisseurs de fumée sans fil dans les maisons à logements
L’interconnexion sans fil des avertisseurs de fumée dans une maison est désormais permise dans les maisons comportant des logements accessoires.
La première impression du CNB de 2015 exigeait que tous les avertisseurs de fumée soient « reliés électriquement » de façon que tous se déclenchent simultanément dès que l’un d’eux est activé, y compris dans les maisons comportant un logement accessoire.
Interdire totalement l’amiante
Actualité
 Le changement introduit dans le CNB 2020 exige que davantage de fenêtres ouvrantes soient protégées par des gardes ou des mécanismes de contrôle.
Le nouveau CNB exigera que les fenêtres ouvrantes d’un immeuble à usage d’habitation soient protégées par un protecteur ou par un mécanisme capable de limiter l’ouverture non obstruée à pas plus de 100 mm (4 pouces) mesurée verticalement ou horizontalement, où l’autre dimension est supérieure à 380 mm (15 pouces). Les fenêtres qui ne sont pas verrouillées, mais qui ne peuvent pas être ouvertes simplement en s’appuyant dessus, telles que les fenêtres à battants actionnées par une manivelle mécanique, sont considérées comme conformes à cette exigence. Ces spécifications visent à minimiser la probabilité que des enfants en bas âge tombent à des hauteurs importantes des fenêtres ouvertes. Cependant, les fenêtres des maisons unifamiliales sont exemptées de cette exigence, quelle que soit la hauteur de la fenêtre.
Il y a également un renforcement des exigences du mécanisme de restriction en prescrivant qu’il ne peut être modifié qu’avec l’utilisation d’outils et / ou de connaissances spéciales. Il s’agit de limiter l’utilisation de mécanismes facilement contournables par les enfants.
Par définition, un logement accessoire est un logement autonome se trouvant à l’intérieur d’un autre logement qui constitue une entité immobilière unique (comme un logement intergénérationnel).
Toutefois, le Code canadien de l’électricité interdit le câblage des détecteurs de fumée qui desservent plus d’un logement, si les logements en question sont approvisionnés par des services électriques.
Par conséquent, une modification provisoire a été publiée dans la deuxième impression du CNB de 2015 afin de permettre l’interconnexion sans fil des avertisseurs de fumée dans une maison comportant un logement secondaire.
3.
Les matériaux contenant de l’amiante ne devraient pas être utilisés lorsque des personnes risquent d’être exposées à des particules qui pourraient nuire à leur santé.
Les particules d’amiante provenant de matériaux de construction peuvent nuire à la santé des occupants du bâtiment et des personnes qui manipulent ces matériaux au cours des travaux d’installation, d’entretien ou de démolition. Ces matériaux peuvent libérer des particules d’amiante lorsqu’ils sont endommagés, découpés ou percés. Il est désormais interdit d’utiliser des matériaux qui renferment de l’amiante au Canada. Dans les codes modèles nationaux, tous les renvois à l’amiante ont été retirés ou clarifiés.
Il est intéressant de noter que le terme « amiante » est mentionné dans le titre d’une norme ASTM visant les toitures. Même si l’industrie de la toiture n’utilise plus de matériaux qui renferment de l’amiante, le titre de la norme l’y renvoie toujours. Une déclaration qualificative a
PRINTeMPS 2020   AQmAT mAGAzINE 11


















































































   9   10   11   12   13