Page 12 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 12

Actualité
   été ajoutée à la partie 9, aux endroits où la norme est incorporée par renvoi, pour s’assurer que la norme est utilisée uniquement pour les matériaux qui ne renferment pas d’amiante.
4.
Reconnaitre les établissements de soins en milieu résidentiel
Introduction dans le CNB d’un nouveau type d’établissements de soins appelés «établissements de soins de type résidentiel (B4)»
Avec le vieillissement de la population, le besoin d’hébergement abordable dans un environnement de type résidentiel se fait sentir pour les personnes en perte d’autonomie.
Actuellement, sauf pour les centres d’hébergement pour enfants et les maisons de convalescence pour occupants ambulatoires, les établissements de soins sont actuellement assujettis aux exigences de la partie 3 du CNB relatives aux gicleurs.
Les gicleurs, de même que d’autres caractéristiques de conception exigées pour un bâtiment visé par la partie 3, augmentent les coûts de construction, influant grandement sur la faisabilité des établissements de soins plus petits, ou sur le changement d’usage des logements individuels existants pour qu’ils deviennent des petits établissements de soins. Pour tenir compte de ces établissements, un nouveau sous-ensemble d’établissements de soins appelés « établissements de soins de type résidentiel (B4) » a été ajouté dans la partie 9 du CNB.
12 PRINTeMPS 2020 AQmAT mAGAzINE
Ces nouveaux établissements pourraient faciliter la transformation des maisons existantes en établissements de soins résidentiels à moindres frais.
5.
Il peut y avoir une certaine confusion quant à l’interprétation et à la conformité des dimensions dans les exigences prescriptives du CNB lorsque les valeurs métriques ont été converties approximativement à partir de valeurs impériales.
Une telle confusion pourrait entraîner une situation où les produits de construction couramment offerts ne seraient pas conformes si on applique une interprétation stricte des valeurs métriques.
Un exemple classique concerne l’espacement des montants dans l’ossature d’un mur. Même si, conformément au CNB, les montants doivent être espacés d’au plus 300, 400 ou 600 mm entre axes, en pratique, l’espacement précis des montants dépend de la dimension des produits de revêtement intermédiaire qui sont installés sur l’ossature et dont les dimensions sont normalement données en mesures impériales (par exemple : plaque de plâtre de 4 x 8 pi).
Cette modification introduit une disposition pour s’assurer que les personnes qui examinent des dimensions dans des travaux de construction tiennent compte du fait que les valeurs métriques prescriptives du CNB pourraient avoir été converties et arrondies à partir de valeurs impériales, ce qui permettrait de remédier à tout problème lié à l’interprétation et à la conformité.
6. Exiger plus de filtres à charpie en ventilation
L’exigence relative aux conduits d’extraction communs des sécheuses est supprimée.
L’article 9.32.1.3 vise le maintien du collecteur d’évacuation sous pression négative au moyen d’un ventilateur d’extraction central afin de prévenir les écoulements transversaux; il ne traite pas de la propreté du réseau de conduits.
Le filtre à charpie secondaire n’est pas exigé puisque toutes les sécheuses sont dotées d’un filtre à charpie intégré. Il est difficile de se procurer un équipement fabriqué de grande taille qui soit approprié, et les ingénieurs ne devraient pas avoir à concevoir un nouveau filtre à charpie pour chaque projet. Les ventilateurs pouvant extraire l’air évacué d’une sécheuse sont plus courants et ne nécessitent pas de préfiltration.
Les sécheuses sont dotées de filtres à charpie intégrés. L’utilisation d’un collecteur ne change rien à la quantité de charpie
Clarifier la conversion des valeurs impériales aux valeurs métriques
Suite de l’article en page 15 >
 












































































   10   11   12   13   14