Page 114 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 114

 L’aqmat
nous aide
À remPLir notre rôLe essentieL Pour La société
Mot du conseil d’administration
 Notre secteur a été doublement éprouvé récemment: d’abord par le blocage ferroviaire puis maintenant par les impacts de la pandémie de la COVID-19. C’est ce qu’on appelle en boxe un « one-two punch ». Chacun à sa manière a encaissé, a modifié son plan de match. J’ai pour ma part senti que j’étais bien accompagné, même souvent coaché par une association qui, selon moi et tous ceux consultés, nous a aidé depuis le début des deux crises à rester debout et même à répliquer, avec intelligence, rapidité et efficacité.
J’
en veux d’abord pour preuve la contribution de votre association – avec la FCEI et le Conseil du
associations patronales et la contrepartie syndicale – un fait rare - pour qu’un seul guide soit appliqué en termes de normes et de protocoles d’hygiène et de distanciation physique sur tout chantier de construction.
L’AQMAT continue d’intervenir pour que Le panier bleu avantage les commerces qui ont pignon sur rue afin qu’acheter localement soit plus qu’un slogan.
Et pour que l’offensive gouvernementale accompagne ces marchands dans
le virage numérique qu’il devient nécessaire de prendre.
Je veux également souligner tout le travail réalisé par votre association pour chercher, obtenir et trier les informations pertinentes pour nos membres afin d’appliquer les meilleures pratiques et de profiter des programmes disponibles.
Toutes les plateformes ont été appliquées : Facebook, LinkedIn, Twitter, infolettre souvent deux fois par jour, site Internet, Magazine (qui va sortir bientôt), blogue. L’AQMAT a même créé des webinaires – soudainement populaires! - pour focaliser sur des aspects concrets de la gestion de
crise pour les quincailleries. La permanence s’assure que toute cette vigie demeure
tant et aussi longtemps que le besoin
se fera sentir.
On dit qu’on jauge la qualité des individus et des organisations en temps de crise. Je suis fier de nos membres qui prennent soin de leurs employés et de leurs clients. Qui gèrent en s’adaptant en continu.
Qui reçoivent coups et blessures.
Et selon moi, on doit une fière chandelle
à la permanence de l’AQMAT qui nous aide à tenir le caractère essentiel de l’économie que nous représentons pour la société québécoise. Cette permanence rassemble des gens de coeur qui s’investissent jour après jour comme j’ai rarement vu dans
ma carrière. n’hésitez pas à les remercier lorsque vous en avez l’occasion ou encore mieux, créez cette occasion.
Dominique Bélanger
Quincaillerie C. Bélanger Ltée
2918, rue Masson, Montréal H1Y 1X3 514-374-2121, poste 301
 patronat – à faire lever les barricades sur les voies ferrées. notre objectif sectoriel était de permettre la livraison de matériaux de construction aux centres de rénovation et nous l’avons atteint.
puis le coronavirus nous a replongé dans l’action directe pour faire valoir auprès
du gouvernement l’importance du rôle
des quincailleries et de leur accorder l’autorisation d’ouvrir durant le confinement. Je précise: l’autorisation que
TOUTEs puissent ouvrir, pas seulement les plus grandes surfaces.
L’AQMAT a gagné aussi ce point.
si c’est à plusieurs voix qu’on a sensibilisé
le gouvernement au chaos possible que représentait l’échéance des baux alors
que des dizaines de milliers d’unités de logement restaient inachevés, l’apport de l’AQMAT s’est concentré sur l’importance
de rouvrir les usines alimentant les chantiers résidentiels puissent rouvrir en même temps qu’eux. pour assurer la sécurité et la santé de tous, l’AQMAT a ensuite travaillé avec les
        114 pRInTEMps 2020   AQMAT MAgAzine
  































































   112   113   114   115   116