Page 67 - AQMAT magazine Printemps 2020
P. 67
La rigueur des sélections comme carte forte du gala
Jean-pierre Collard, directeur de comptes en santé et sécurité au travail chez DR Conseils, Angelica Imperador, conseillère, formation en entreprise au Centre patronal ssT, Denis Godbout, avocat et associé chez Legault Joly Thiffault, Kathy Bergeron, avocate et associée chez Morency, société d’avocats et Marc Fortin, président du Conseil canadien du commerce de détail - Québec.
La plupart des galas, osons l’écrire, sont arrangés avec «le gars des vues». pas celui de l’AQMAT.
C’est un jury composé de cinq personnalités indépendantes qui a procédé à la sélection des lauréats parmi les 55 candidatures issues d’un vote populaire auprès des membres de l’Association.
Le produit jugé le plus innovant parmi les cinq présentés en finale a quant à lui fait l’objet d’un vote en direct au gala.
En amont, il faut aussi rappeler que les seize catégories de prix ne discriminent pas les candidatures par rapport à leur nombre d’employés, de chiffre d’affaires ou de pieds carrés. Les dossiers sont considérés pour leurs caractéristiques intrinsèques.
Un exemple: une personne pour le prix Ascension ne travaille que depuis un an pour l’entreprise alors qu’un autre affiche trois ans
d’ancienneté. Ça ne pèse pas lourd pour le jury puisque le critère de travailler pour trois ans ou moins pour une entreprise est rencontré dans les deux cas. C’est plutôt l’appréciation de la progression de la carrière des candidats qui sera prise en compte.
Autre exemple, pour le prix Conquérant, si une entreprise de 3 milliards $ a connu une progression en pourcentage bien moindre qu’une pME de 1 million $ de chiffre d’affaires, il se peut que le jury préfère cette dernière.
Richard Darveau ne craint pas de rapporter que certaines entreprises ont quitté l’Association parce que, justement, elles se sont senties insultées de perdre aux mains d’une plus petite entreprise ou d’une candidature avec moins d’expérience. Mais le président et chef de la direction de l’AQMAT dort la conscience tranquille parce qu’il sait, dans son for intérieur, que ni lui, ni les membres du conseil d’administration, ni le personnel de l’AQMAT n’ont tenté d’influer sur les jurys.
pRInTEMps 2020 AQMAT MAgAzine 67
8e Gala Reconnaissance