Page 19 - AQMAT magazine Automne 2020
P. 19
Actualité
le Code national du bâtiment – Canada 2015 (cnB), écrit par
la commission
canadienne des
codes du bâtiment
et de prévention des incendies (cccBpi), contient les dispositions techniques sur la conception
et la construction de bâtiments neufs (tout comme sur la transformation,
le changement d’usage
et la démolition).
D’une association à l’autre, le consensus est là pour uniformiser, et l’APCHQ, elle, a statué dans cette direction.
« Selon les nouvelles normes d’efficacité énergétique, il faut établir un seul standard», rappelle-t-il. L’industrie du bâtiment dans son ensemble est responsable de 12 % des gaz à effets de serre (GeS), dont 5 % pour le résidentiel à lui seul. et nous le savons, la société veut réduire au maximum les GeS d’ici 2030. Dès lors, selon lui, tous les secteurs économiques, dont le bâtiment, doivent participer à l’atteinte des cibles environnementales. «et dans le bâtiment, si nous voulons vraiment faire notre part, c’est pratiquement de nous ramener à zéro », de préciser m. Bernier.
l’union européenne
et le marquage CE (conformité européenne)
Le Québec pourrait-il s’inspirer de ses partenaires européens ?
Absolument, tranche Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQmAt.
Le porte-parole de l’AQmAt croit que les discussions doivent s’inspirer en partie de l’écosystème de la construction de l’autre côté de l’Atlantique.
Il faut savoir que le Règlement (ue) n°305/2011 institue le marquage Ce avec l’objectif de fixer des conditions harmonisées des produits de construction dans les 27 pays membres.
Ce sigle témoigne de l’engagement du fabricant envers les caractéristiques essentielles listées dans la norme européenne harmonisée, lesquelles sont élaborées par diverses organisations, tel le Comité européen de normalisation (Cen), et répondent au mandat que la Commission européenne elle-même leur a donné.
Lesdites normes harmonisées, une fois ratifiées par l’organisation en question, puis validées par Bruxelles, imposent aux fabricants l’apposition du marquage Ce sur leurs produits et l’élaboration d’une déclaration de performance lors de sa mise en marché.
«Si 27 pays européens
aux géographies variables et aux mentalités
et cultures parfois éloignées d’est en ouest ont trouvé un certain terrain d’entente,
le Québec et le Canada peuvent certainement, eux aussi, se concerter avec les autres législations provinciales et territoriales afin de mettre fin
à la confusion»
- Richard Darveau
Automne 2020 AQMAT MAGAzINE 19