Page 69 - AQMAT magazine Automne 2020
P. 69
Installation phare de Matériaux Blanchet implantée en 1958, l’usine de Saint-Pamphile emploie 150 personnes qui œuvrent en général sur deux quarts de travail. Sa capacité annuelle de production s’élève à plus de 150 millions de pieds mesure de planche.
Établi dans
des bureaux fraîchement construits sur le boulevard Wilfrid-Hamel
à Québec, le quartier général de Matériaux Blanchet abrite
les équipes de gestion, de direction et de ventes.
une passion commencée
il y a plus de 60... ou 80 ans !
en 1938, Jos H. Blanchet débute sa carrière dans le domaine. Le fondateur n’est alors âgé que de 16 ans. Après une douzaine d’années d’expérience, Jos H. crée la société sous le nom de «Jos Blanchet & Fils Ltée », signe qu’il voyait déjà son entreprise lui survivre.
mais c’est formellement en 1958 que matériaux Blanchet débute ses opérations avec une première usine de sciage, suivie d’une autre dix ans plus tard, celle-là toujours en service aujourd’hui.
Les années ’80 et ’90 seront marquées d’agrandissements et de modernisations pour augmenter les capacités de production des deux usines 90 millions de pieds mesure de planche (PMP) par année.
Une occasion se présente en 1972 qui permet à Blanchet d’acquérir un moulin à scie à Amos en Abitibi-témiscamingue. et quatre ans plus tard, celle-ci allait être relocalisée ailleurs dans la même ville.
1977 marque une année charnière puisqu’il y a passation de propriété : cinq des cadres supérieurs achètent le Groupe Blanchet, ce qui permet de nouvelles possibilités pour l’entreprise jusque-là dirigée par un seul homme.
en 2015, matériaux Blanchet est vendu à CVG, dont l’approche de partenaire et les reins financiers donnent des ailes aux trois associés qui gèrent aujourd’hui l’entreprise.
AUtOmne 2020 AQMAT MAgAzine 69