Page 20 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 20
«
Bonnes nouvelles
Produire un béton plus vert
pour mieux lutter contre
les changements climatiques ?
La question que se pose la moitié occidentale de l’humanité : le béton,
un des matériaux les plus polyvalents et résistants utilisés en construction, incombustible, parmi les plus durables, pourrait-il être fabriqué avec des méthodes qui en ferait aussi un produit plus écologique sur l’ensemble de sa durée de vie ?
Toutes les infrastruc- tures sont faites, en très grande majorité, avec
du béton» explique le profes- seur Tagnit-hamou. « il sera tou- jours là, alors il faut travailler de telle manière à avoir un produit un peu plus vert pour répondre aux problèmes de changement climatique par des matériaux qui sont moins polluants et qui sont en même temps aussi durables. »
C’est l’une des préoccupations au cœur de la recherche du professeur Arezki Tagnit-hamou, titulaire de la Chaire de valorisation du verre dans les matériaux à l’Université de Sherbrooke, dont les axes portent sur l’optimisation de l’utilisation de la poudre de verre et de granulats de verre dans le béton.
Dans le laboratoire qui sert d’usine école où sont installés tous les équipements nécessaires pour produire et analyser la per- formance de ces bétons autoplaçants de nouvelle génération à l’échelle un, les étudiants-chercheurs peuvent préparer et tester des recettes en quantité réduites, remplaçant jusqu’à vingt pour cent du ciment par de la poudre de verre, par exemple, avant de passer à des productions à plus grande échelle pour arriver à se rapprocher de la réalité. L’approvisionnement du verre se fait à partir des centres de tri et comporte des critères de propreté.
20 hiver 2020 AQMAT MAGAzINE