Page 91 - AQMAT magazine Hiver 2020
P. 91
Virage numérique
Le Panier Bleu de dernière génération agrège enfin les sites transactionnels
des magasins ou chaînes de tout secteur de la consommation et eurêka,
il permet de respecter que les achats se fassent par les réseaux de vente au détail. Un exemple parmi d’autres de ces portails sectoriels ou géographiques
que le consommateur fréquente en priorité.
L
Quand effectivement on scrute les statistiques d’acha- landage sur le web, tout de suite après les moteurs de recherche comme Google, Facebook ou YouTube, on voit
L’organisme « Bien fait ici », dont les opérations ont débuté en 2019, sous l’initiative de l’AQMAT et avec le soutien de plusieurs associations ainsi que de la plupart des bannières représentant plus de 20000 points de vente et d’une centaine de fabricants, est limité pour le moment à un rôle informatif, opérant avec les ressources prêtées par l’AQMAT additionnées de contributions des différentes parties prenantes.
Nous proposons de faire évoluer le programme à un niveau transactionnel.
Le consommateur et l’entrepreneur continueraient de trouver à l’adresse ici-here.ca de l’information objective et factuelle sur les produits résidentiels fabriqués ou assemblés au Canada, qui satisfont les normes de construction et les normes de santé et sécurité humaines.
Mais en phase 2, les visiteurs du site ou les utilisateurs de l’application mobile pourraient repérer les quincailleries et centres de rénovation associés au programme où ils pourraient faire leurs achats grâce à une connexion directe de leurs inventaires à la plateforme.
que ce sont les sites d’achats multi manufacturiers et souvent multi détaillants qui attirent le plus de visiteurs. et surtout, qui convertissent le plus grand nombre de navigateurs en ache- teurs. La palme revient évidemment à Amazon ici et à Alibaba, sur d’autres marchés.
Notre constat: on a un écosystème unique dont on n’utilise pas le plein potentiel.
en effet, hormis l’agroalimentaire, seule l’industrie de la quin- caillerie et des matériaux résidentiels se compose d’une masse critique assez importante d’usines et d’entrepôts pour alimenter les consommateurs, dans notre cas, les propriétaires résidentiels, cela par le truchement d’un réseau de 3 000 quincailleries et centres de rénovation affiliés ou propriétés de groupements, le tout évoluant dans un secteur assez normé et codé, qu’on vou- drait d’ailleurs protéger contre le piratage.
L’avenir appartient à la mise en commun de ressources et en matière de numérique, au développement et à la promotion de marketplace virtuels.
Stéphanie Bédard de Murs Cameron, Nicolas Bélisle, expert en commercialisation web, Josée Desaulniers
de M-D Canada et Alain Gagnon du Groupe Crête.
Suite de l’article en page 93 >
hiver 2020 AQMAT MAgAzine 91
Congrès des Décideurs