Page 50 - Quart de Rond janvier-février
P. 50
Trente-quatre d’entre eux ont même choisi de ne construire que des maisons homologuées selon ce programme lancé en septembre 2013.Toutefois, le nombre d’habitations neuves certifiées Novoclimat 2.0 n’est pas encore connu.
Il s’agit d’une série d’exigences additionnelles visant à atteindre des niveaux d’efficacité énergétique, de durabilité, de qualité de l’air et de confort plus élevés que ceux actuelle- ment en vigueur », spécifie le gouvernement du Québec.
Par exemple, certaines mesures sont obligatoires comme l’installation d’un conduit pour le branchement potentiel d’un dispositif d’évacuation du radon.
Le programme encourage aussi l’utilisation de matériaux sains, recyclés ou de provenance locale. Il met de l’avant la gestion écologique des déchets sur le chantier ainsi qu’une conception favorisant l’énergie solaire passive.
De plus, Novoclimat 2.0 suggère le branchement d’une borne de recharge pour véhicule électrique.
L’une des premières maisons certifiées Novoclimat 2.0, dans le quartier Chambéry à Blainville.
Photo : Marquis Entrepreneur Général
Pour être homologuées, les habitations doivent être ins- pectées deux fois par une entreprise indépendante. Un test d’infiltrométrie est réalisé avant la fermeture des murs. Les débits d’air et la calibration du système de ventilation sont aussi vérifiés quand la construction est terminée.
Une aide financière de 1 000 $ est accordée aux propriétaires et aux entrepreneurs pour chaque habitation Novoclimat 2.0.
« 2014 est une année de transition. Les entrepreneurs avaient jusqu’au 30 septembre pour faire homologuer leurs maisons Novoclimat. Depuis octobre, les maisons ne peuvent qu’être homologuées Novoclimat 2.0», a expliqué Nicolas Bégin, porte-parole du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, en entrevue avec La Presse.
De 1999 à 2013, 16 500 maisons, 950 petits immeubles (des plex de trois étages et mois) et 8 250 logements dans des édifices de 10 étages et moins ont été construits sous le pro- gramme Novoclimat, l’ancêtre de Novoclimat 2.0.
meilleure performance énergétique
Destiné aux maisons et aux petits bâtiments multilogements, le programme 2.0 a des exigences plus élevées en ce qui a trait à la performance énergétique de l’enveloppe du bâti- ment, de la ventilation, des appareils de chauffage de l’air et de l’eau, de même que climatisation.
Les habitations Novoclimat 2.0 permettraient à ses occupants de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construc- tion du Québec, qui a lui-même été modifié en août 2012 pour favoriser l’efficacité énergétique des habitations rési- dentielles. Rappelons que l’AQMAT avait cosigné une pétition pour le haussement des normes du Code de la construction à Novoclimat.
Toutefois, le programme va encore plus loin, selon le ministère. « Les exigences techniques du programme Novoclimat 2.0 ne remplacent pas les codes, les lois et les règlements munici- paux, provinciaux et fédéraux applicables au Québec.
eSpace Vert
novoclimat 2.0: le nouveau Programme gagne du terrain
Si 860 personnes provenant de 470 entreprises dans la province ont assisté aux cours sur la formation Novoclimat 2.0, 157 entrepreneurs d’un peu partout au Québec ont décidé d’obtenir leur certification pour bâtir des maisons à haute performance énergétique auprès du Bureau de normalisation du Québec.
50 | QUART DE ROND | JANVIER-FÉVRIER 2015