Page 21 - La Provence 2017
P. 21

PROVENCEVERTE.FR • 21
LES JOUTES MUSICALES,
QUAND L’AVENTURE MÊLE EXIGENCE ET CONVIVIALITÉ
C’est un rituel. Depuis vingt ans, lorsque le week-end de Pentecôte arrive, Correns sonorise le Centre Var de Musiques traditionnelles. Trente concerts durant trois jours, une véritable folie musicale le long de l’Argens et les amateurs de sons ancestraux dansent, tournoient, au rythme des vielles et des guimbardes.
Chaque printemps, les Joutes Musicales sont la vitrine des créations du Chantier. Dans un bel écrin de verdure ou parmi les pierres du Fort Gibron, elles offrent un choix musical éclectique. Les Joutes sont le re et d’une grande diversité culturelle. Le festif côtoie l’intime, le régionalisme démontre combien les racines des peuples sont profondes. Les artistes se rencontrent, échangent lors de moments conviviaux mais toujours avec cette volonté d’exigence.
Chaque année, Miqueu Montanaro et son équipe s’évertuent à concevoir un programme en respectant les équilibres savants et les créations étonnantes. On prend plaisir à écouter, à reconnaître les vibrations d’un instrument oublié, on savoure les dialogues nés d’échanges entre funambules des musiques traditionnelles. Et ce jusqu’au bout de la nuit.
Textes de Alain Revello.
CINQ ACTIVITÉS ESSENTIELLES
1 LES RÉSIDENCES
Le chantier, c’est avant tout des résidences. Des sessions d’un mois durant lesquelles des musiciens et compositeurs pro tent des installations du Chantier pour créer
ou enregistrer des créations axées sur les nouvelles musiques traditionnelles et du monde.
2 LES CONCERTS & FESTIVALS
Durant les douze mois de l’année, le Chantier propose des concerts, les « Etapes musicales ».
Elles se déroulent à la  n de chaque résidence. Les dirigeants du Chantier ont appelé ces moments les « Concerts buissonniers » qui se déroulent dans différents lieux de la Provence Verte. Mais la vitrine du Chantier est sans aucun doute le festival « Les Joutes Musicales » qui se déroule chaque année lors du week-end de Pentecôte.
3 LA SENSIBILISATION
Contribuer au développement des Musiques Traditionnelles et du Monde est une chose mais initier la jeunesse du territoire à ces pratiques est primordial. La sensibilisation permet d’établir des passerelles entre les artistes accueillis et les enfants des classes de la Provence Verte lors de concerts- rencontres.
4 LA RÉFLEXION
Des rencontres et tables rondes permettent d’apporter une re exion dans le cadre des réseaux professionnels Zone Franche et la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT).
5 PÔLE AMATEUR
Il est formé de trois ensemble vocaux : Article 9, Alinéa 4 et Le Choeur d’Hommes. Deux fois par an (septembre et mars), le chant traditionnel constitue un temps fort avec « Equinoxis ».
Carte p.50
E4


































































































   19   20   21   22   23