Page 25 - La Provence 2017
P. 25

20 bougies poRur les médiévales de b ignoles
PROVENCEVERTE.FR • 25
Née d’une envie de fêter les 700 ans de Saint Louis, de mettre de la joie et de la gaieté dans le centre
médiéval du berceau des Comtes de Provence, voici le postulat de départ. Les organisateurs, la Mairie de Brignoles ne pensaient pas que cette aventure humaine deviendrait en l’an 2000 le 3ème festival des art de la rue de France.
“la rue du temps qui passe”. Il s’agit de faire découvrir les métiers d’avant et d’aujourd’hui, ceux qui existent encore mais qui ont su s’adapter aux temps qui passe. On retrouve ainsi le boulanger, les troubadours, les musiciens etc... Tout le monde retrousse les manches et l’on découvre des talents cachés dans les services municipaux. Un responsable de la police architecte, un ébéniste de talent créateur de décors qui sommeillait dans un agent municipal. Bref, la rue est d’une réalité parfaite. Alors, lorsque l’année d’après naît l’idée de cette grande fête villageoise, c’est tout naturellement que les artisans de “La rue du temps qui passe” reprennent du service. Le résultat : un château fort qui jaillit en pleine ville, des portes d’entrée à la cité, des costumes copiés de ceux d’époque.
DES MÉDIÉVALES AU 1ER FESTIVAL DES ARTS DE RUE
L’an 2000 marque la  n de la fête de village et le début du Festival des Arts de la Rue. Même le public n’y a vu que du feu mais en coulisse tout à changé. La création d’un véritable conseil de sélection, la prise en compte de l’artistique et de la sécurité aussi car les normes et les exigences se renforcent. Aujourd’hui, le festival de Brignoles est connu et reconnu par ses pairs. Et pour les 20 ans, nous aurons le plaisir de traverser, une fois encore, la rue du temps qui passe, celui des premières médiévales à nos jours grâce à la présence des compagnies qui ont fait le renom de cet évènement devenu incontournable.
LA RUE DU TEMPS QUI PASSE
Brignoles, capitale du centre Var, organise la plus grande fête agricole de PACA. Chaque année, la municipalité anime son stand en faisant découvrir des pans de l’histoire de la cité à ses habitants. Cette année là le thème est
Retrouvez le programme complet sur provenceverte.fr
Carte p.50
D5


































































































   23   24   25   26   27