Page 26 - La Provence 2017
P. 26

26 • PROVENCEVERTE.FR
L’Olivier,Rsymbole de la P ovence
Les bienfaits de l’huile d’olive ne sont plus à prouver. Mais pour les plus sceptiques, sachez qu’en Provence Verte, les centenaires sont nombreux ! Construites depuis l’arrivée des romains en Provence, les restanques bordant les villages du nord de la Provence Verte sont
couvertes de l’arbre de vie.
Secret de la gastronomie provençale, l’huile d’olive est comme un vin : chaque production est unique, en fonction de son terroir. Ardente, douce, fruitée, poivrée ... on dit ici qu’une bonne cui- sinière doit avoir 5 huiles d’olive diffé- rentes dans sa cuisine. Tout comme le vin, l’huile se déguste. Partez à la décou- verte des producteurs et à vous de trou- ver celles qui conviendraient le mieux à votre palais et à votre style de cuisine.
LA TAILLE DE L’OLIVIER : « FAIS MOI PAUVRE,
JE TE FERAI RICHE »
La taille de l’olivier est un moment impor- tant dans la vie de l’arbre car elle condi- tionne la forme, la santé mais aussi la production de fruits. Celle-ci se pratique vers février – mars, après les grands froids et avant l’apparition des  eurs.
LA TAILLE EN GOBELET
C’est la taille la plus courante et la plus avantageuse pour l’arbre et pour vous. C’est la seule qui permet une bonne aération en évitant la propaga- tion des maladies. Elle permet aussi une meilleure fructi cation car les pollens, qui sont légers, se dispersent bien sur les  eurs. Bref tout ce qu’il faut pour avoir de belles olives en quantité. La taille en gobelet ne doit être pratiquée qu’à partir des 4 ans de l’arbre. Pour pratiquer cette taille, il vous faut un sécateur, une petite scie et une petite serpette. Bien entendu, on se protège les mains et les yeux.
1 On commence la taille en suppri- mant, à l’aide de la serpette, tous les rameaux présents sur le tronc. Attention, au plus l’olivier est vieux auplusilyena.
2 Couper ou scier toutes les bran- ches tombant vers le sol.
3 Les grosses branches principales forment la charpente de l’arbre. Une fois celle-ci repérée, on coupe les branches tombantes ou pas. L’objectif est d’aérer le centre de l’arbre a n de faciliter la circulation de l’air et donc du pollen. On coupe aussi les branches a n de limiter la hauteur et la largeur de l’olivier. La taille se pratique tous les deux ou trois ans. N’ayez pas peur de couper. N’oubliez pas la devise de l’olivier «Fais moi pauvre, je te ferai riche». Un entretien régulier, à la serpette, du tronc est nécessaire. Pour se faire, otez les rameaux au raz du tronc dès que ceux-ci apparaissent.


































































































   24   25   26   27   28