Page 7 - La Provence 2017
P. 7

Joseph-Alphonse-Omer de Valbelle
PROVENCEVERTE.FR • 7
A la mort de son frère aîné en 1766, le Comte Joseph Alphonse Omer de Valbelle commence à exister dans les écrits. Riche héritier, sa libération  nancière lui donne en n le pouvoir. Joseph-Alphonse-Omer de Valbelle, né à l’hôtel de Valbelle à Aix-en-Pro- vence en 1729, marque le XVIIIe siècle tourvain par sa personnalité. Il cumule une série de titres des di- verses branches de sa famille.
Tourves est le symbole de l’ascension de la famille qui possède une diversi- té de maisons et de terres sur diffé- rents lieux comme à Paris, Aix, Mar- seille, trois villes  orissantes dans l’Europe des Lumières. En 1735, le Comte rentre dans l’Ordre de Malte en tant que Chevalier. En 1745, à 16 ans, il devient Mousquetaire du Roi.
En 1762, il est désigné Procureur du pays pour la Noblesse. Le 16 no- vembre 1778, Louis XVI nomme Val- belle «Commandant pour le civil en Provence». Frappé par un accident vasculaire cérébral, le Comte Omer de Valbelle meurt le 18 novembre 1778 sans laisser de descendance. Le château passe alors à la famille de Castellane.
UN DES MEILLEURS PARTIS DE FRANCE
Le Comte Joseph Alphonse Omer de Valbelle est un personnage for- tuné aux revenus annuels de plus de 100 000 livres de rente auxquelles s’ajoutent la possession d’un hôtel à Paris, à Versailles, à Aix, des châteaux mais aussi diverses maisons.
Amusez
vous !
CHASSE AU TRÉSOR AU CHÂTEAU DE VALBELLE
Une chasse au trésor dans les vestiges et le parc du château de Valbelle, l’un des plus fastueux du Var. Avec votre guide, cherchez le trésor
au détour de la colonnade monumentale, de l’obélisque ou de la pyramide...
A partir de 2€
Carte p.50
C5


































































































   5   6   7   8   9