Page 52 - Rapport d'étonnement Singapour
P. 52

Fortement sensibilisées aux problématiques de mobilité grâce
à notre client Rhônexpress, nous avons jeté un œil attentif aux solutions innovantes proposées par la ville. Petit aperçu de ce qui nous a
transportées...
La construction d’infrastructures de transport a sans nul doute constitué un facteur déterminant dans le développement écono- mique du pays, devenu l’un des leaders en terme de réseaux de transport. Mais, l’originalité du cas singapourien dans ce domaine tient aussi aux formes de gestion de ces infrastructures pour en optimiser l’usage : développement des transports publics, gratuité pour ceux qui arrivent à destination avant 7h45, première ville au monde à mettre en place un système de collecte électronique de péage avec des prix variant en fonction de la circulation, investis- sements conséquents concernant les parkings intelligents et les voitures autonomes, valorisation esthétique via une végétalisation des structures porteuses des autoroutes urbaines. L’ambition de la cité-État est étayée : « faire progresser l’accessibilité à pied aux services et aux commerces, réduire la dépendance à la voiture indivi- duelle, produire une ville dense, conserver la possibilité de construire de nouveaux corridors de transport ».
Ce volontarisme a contribué à faire de Singapour la ville la plus intel- ligente du monde, d’après le classement smart city Juniper Research 2016 qui prend en compte plus de 40 critères, dont la mobilité.
52


































































































   50   51   52   53   54