Page 13 - Miami
P. 13

La croisière s’amuse
Développement des voyages au sens large, amélioration des bateaux, op- timisation de l'offre et de sa gestion, baisse des prix, image modernisée, mondialisation du tourisme, voilà qui explique l’intérêt des investisseurs pour un secteur dont ils maîtrisent toutes les étapes.
Par ailleurs, contrairement à un club de vacances ou un hôtel de luxe situé dans un pays en proie au terrorisme, le circuit d’une croisière peut être mo- di é en cas de risque ou une escale supprimée. Le gigantisme des navires de croisière est un autre atout marke- ting : à l’heure où la clientèle désire des prestations individualisées, dispo- ser d’un personnel nombreux et d’une grande variété de divertissements permet de répondre à la demande dans des conditions de qualité et de coût attractives.
Véritables destinations en soi, les paquebots proposent non seulement de nombreux restaurants et boutiques, mais aussi des productions de Broad- way, des tyroliennes, la simulation de parachutisme, des pistes de karting, des patinoires, des rencontres chez l'habitant pendant les escales, ou des expériences culinaires gastronomiques conçues par des chefs de renom...
Les paquebots sont désormais truffés de numérique et les applications se multiplient : pour retrouver sa cabine les yeux fermés, localiser ses enfants sur le bateau ou être reconnu par un service personnalisé. Ce dont rêvaient les inventeurs des clubs de vacances, les croisiéristes l’ont fait, s’attirant
une clientèle captive prête à succom- ber à bord à toutes les propositions marketing.
Le seul frein visible qui pourrait compromettre ce développement est d’ordre environnemental. Certaines destinations atteignent leur capacité maximale d’accueil et les équilibres écologiques sont menacés. Les croi- siéristes ont déjà pris conscience du problème et réagi par la mise en cir- culation des premiers navires propres au gaz naturel liqué é et l’achat de leur propre île escale, aux Caraïbes notamment.
Béné ce additionnel : l'argent dépensé par la clientèle à terre reste entre leurs mains...
16


























































































   11   12   13   14   15