Page 60 - Miami
P. 60
Comment SpaceX s’est-elle fait une place dans l’aérospatiale en une quinzaine d’années à peine ?
DES LANCEMENTS FRÉQUENTS
18 tirs en 2017 contre 11 pour Arianespace. Dans un marché en pleine expansion, la capacité de répondre à
la demande apparaît comme un élé- ment-clé de la stratégie de l’entreprise californienne. L’objectif est d’être le plus compétitif sur 3 critères princi- paux : abilité, disponibilité et prix.
UN DIRIGEANT VISIONNAIRE
Qui aurait pensé à proposer une fusée réutilisable alors qu’aujourd’hui les étages du lanceur se désintègrent dans l’atmosphère une fois le satellite sur orbite ? Pour Elon Musk, être capable
de récupérer tous les composants est primordial. Deux ambitions le justi ent : une réduction immédiate du coût des vols spatiaux et une future mission sur la planète rouge. Un lanceur pourrait ain- si être réutilisé jusqu’à 20 fois, avec à la clé 30 % d’économies. Un pari en bonne voie de réussite depuis le lancement en mai de sa fusée de nouvelle génération, Falcon 9 Block 5, conçue de façon à pouvoir être réutilisée 10 fois de suite sans avoir de maintenance à effectuer...
L’APPUI DE LA NASA
L’agence spatiale américaine fait depuis longtemps appel à des sociétés privées
pour concevoir ses lanceurs de fusées. C’est ainsi que les ingénieurs de SpaceX ont béné cié de son soutien technolo- gique d’une part et d’une aide nancière sous la forme de contrats d’autre part. De quoi donner de la visibilité à SpaceX et lui permettre de casser les prix sur le marché des lancements à destination des opérateurs privés.
UN MODÈLE INDUSTRIEL SPÉCIFIQUE
À rebours du recours systématique
à la sous-traitance dans l'industrie, l'entreprise mise sur une intégration verticale poussée. Elle est un gage de maîtrise technique de l'ensemble des éléments du lanceur et de suppression des marges des fournisseurs ainsi que des risques de défaillance. Un mélange inédit de low-cost et de système indus- triel ultra-centralisé.
LA CULTURE DE L’ÉCHEC
SpaceX a déjà subi dans sa jeune carrière plusieurs revers avec par deux fois l'explosion de son lanceur. Pas de quoi décourager un Elon Musk prêt à tirer les leçons de ses ratés. Attention toutefois car cela entache sa réputa- tion dans un domaine où la abilité est essentielle, et celle d’Arianespace légendaire.
69
Ciliabule vous explique