Page 5 - livret accueil test
P. 5
PARTIE 2 : WIKIFEPEM
I. 70 ans d’histoire
Dès 1948, une première fédération de syndicats d’employeurs particuliers préfigure l’association loi 1901 qui prendra, au fil des années, le nom de FEPEM.
Entre 1948 et les années 2000, la fédération évolue, se structure
et contribue aux premières avancées significatives de ce qui devient le secteur de « l’emploi à domicile » : création d’IRCEM retraite en 1973 avec les partenaires sociaux, signatures de conventions collectives, accords de prévoyance et de formation, création du chèque emploi service en 1994...
En 2005, alors que la FEPEM poursuit son travail de structuration dans les territoires en s’appuyant sur son réseau d’associations locales (« FEPEM régionales »), Jean-Louis Borloo, Ministre de l’économie, lance le Plan « services à la personne » pour fédérer les efforts des associations d’aide à domicile (prestataires et mandataires), une part de l’emploi entre particuliers et les entreprises marchandes émergentes dans ce champ.
En 2008, la loi de modernisation de l’économie porte à son article 20 la mention suivante : « Le particulier employeur est un acteur économique et social à part entière qui participe à la croissance sans pour autant poursuivre de fin lucrative au moyen des travaux de son ou ses salariés ».
En 2012, la FEPEM opère une nouvelle mue et devient Fédération des particuliers employeurs de France. L’association nationale intègre en son sein, en 2013, l’ensemble des associations régionales, qui deviennent alors des délégations FEPEM, aux missions consolidées en termes de développement territorial.
En décembre 2014, la FEPEM avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’emploi à domicile (parmi lesquels IPERIA l’Institut, le groupe IRCEM, les partenaires sociaux regroupés au sein du CNPDS) propose les Etats généraux de l’emploi à domicile, pour faire le bilan des 20 années écoulées et préparer les décennies à venir... :
Plus d’information : frise historique complète dans Les Cahiers de l’emploi à domicile #1
LIVRET D ACCUEIL SALARIES | MAI 2018 5