Page 37 - Guide Patrimoine - Terre de Provence
P. 37

35
NOVES
EGLISE SAINT-BAUDILE
EGLISE ST BAUDILE
Elle occupe l’emplacement de ce qui fut le centre d’une villa romaine, établie au bord de la grande voie romaine reliant l’Espagne et l’Italie. Elle est dédiée à Saint-Baudile, légionnaire romain et diacre martyrisé à Nîmes en l’an 300. Les restes d’une première construction édi ée au Xe siècle par les évêques d’Avignon, propriétaires des lieux, sont encore visibles à l’extérieur (en haut du grand escalier) et à l’intérieur (dans la dernière travée sous et sur la tribune). L’édi ce actuel regroupe, autour de la nef et de l’abside du XIIe siècle (classée Monument Historique en 1921), plusieurs chapelles ajoutées au cours des siècles. L’édi ce a été classé Monument Historique dans sa globalité en 1999. Elle est ouverte toute l’année.
LE PLUS : Grâce à la bonne conservation du bâtiment, la jolie place de l’église sert parfois de lieu de tournage pour des  lms d’époque.
Place de l’Eglise
REMPARTS ET PORTES MÉDIÉVALES
Suite aux agrandissements successifs du village au cours du Moyen Âge, plusieurs enceintes de remparts sont visibles : l’Echauguette du Xe siècle, la Porte de l’Horloge du XIVe siècle et les Portes d’Aurose et d’Agel datées du XIIe siècle.
LE PLUS : De l’Esplanade du Château, vous pouvez voir les agrandissements successifs de la ville grâce à ces remparts. Vous pouvez également pro ter de la table d’orientation pour repérer le Mont Ventoux, les Alpilles, la Durance, etc.
ROND POINT DE LAURE
NOVES FONTAINE


































































































   35   36   37   38   39