Page 18 - Mise en page 1
P. 18

 Ça n’a aucun rapport
Prises et branchements. Fils dénudés.
Ou bien : un transistor. Une résistance. Un circuit.
Il n’y a que des relations, des rapports, des connexions – rien de connecté.
Prenez une poulie – une simple roue avec des arrondis sur son profil. Fixez-la sur un support. Et une se- conde poulie, mobile cette fois. Une courroie courbée. Vous obtenez une configuration : deux moufles, une charge à soulever, l’exercice d’une force de traction.
Vous enlevez la charge. Vous enlevez la force. Mais vous gardez la courroie tendue qui fait la transmission, et le système de palan. Vous faites comme si vous pouviez extraire de la charge et de la force le rapport entre la charge et la force.
Regardez l’homme qui soulève une caisse. Représentez-vous que c’est le soulèvement de la caisse qui existe d’abord – et que l’homme et que la caisse ne sont que des effets secondaires du soulèvement de la caisse. Que je construis l’homme et que je construis la caisse comme des entités retirées sur le compte d’un évé- nement
Imaginez que vous ne voyez que les rapport entre les choses, et que les choses ne sont jamais que des ponctions de la perception sur ces rapports.
Alors il n’y a plus que des rapports de rapports, et les choses s’évanouissent – dans la page blanche de Frédéric Dupré qui les absorbe.
Ça poulie, ça courroie.
32
 























































































   16   17   18   19   20